Cinq centrales syndicales se sont engagées à mettre en place un cadre de collaboration national en vue de fédérer leurs actions afin d’aboutir à la ratification, la vulgarisation et l’application effective des dispositions de la Convention 190 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la violence et le harcèlement en milieu de travail, lors d’une déclaration mercredi 20 juin 2023 à Abidjan-Cocody.
Il s’agit notamment de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), la centrale syndicale Humanisme, la confédération ivoirienne des syndicats libres Dignité, l’union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UNARTCI) et la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI-CG).
Ces syndicats engagées pour la ratification de la Convention 190 à travers la mise en place d’un comité intersyndical ont fait cette déclaration lue par le secrétaire général de CISL Dignité, Bli Blé David, lors d’un atelier de restitution des activités de ce comité présidé par Tapé Marie-Thérèse.
M. Bli Blé a demandé avec insistance au gouvernement de jouer sa partition en ratifiant la convention pour l’atteinte d’un travail décent qui tient compte de la santé et la sécurité du travailleurs et pour des lieux de travail sûrs et sains.
Lors des présentations et échanges avec le comité intersyndical, il ressort entre autres que la question des violences sexistes en milieu de travail demeure une préoccupation urgente dans le pays avec des impacts considérables sur la santé des travailleurs et travailleuses, a-t-il fait savoir.
En outre, les violences domestiques ne cessent d’évoluer avec un impact totalement appliqué à la perte de la productivité, une atteinte à la dignité, une perte de confiance, des peurs accentuées liées au risque de dénonciation par les personnes victimes.
Pour lui, l’on constate une graduation élevée du niveau de l’intimidation, des chantages psychologiques, sexuels tendant malheureusement à faire partie de la vie normale au sein du travail.
Les syndicats se sont donc engagés à plaider pour des discussions directes avec le gouvernement et d’élargir leur champ d’action en appelant toutes le forces et organisations ivoiriennes, remerciant également l’appui des partenaires techniques et financiers comme BIT/ACTRAV et CNV international.
Adoptée en juin 2019, la Convention n° 190 et la recommandation n° 206 sont les premières normes internationales du travail qui offrent un cadre commun permettant de prévenir, de combattre et d’éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail, y compris la violence et le harcèlement fondés sur le genre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article