Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:02 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:02 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Des communicateurs formés pour une meilleure prévention et contrôle des flambées des maladies infectieuses

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Des communicateurs formés pour une meilleure prévention et contrôle des flambées des maladies infectieuses

Plusieurs communicateurs impliqués dans le secteur de la santé issus des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) renforcent depuis, mercredi 18 mai 2022 à Abidjan, leurs capacités en vue d’une meilleure prévention et contrôle des flambées des maladies infectieuses.

Cet atelier de formation sur les opérations de la Communication des risques et engagement communautaire (CREC) a été initié par l’Organisation Ouest-Africaine de la santé (OOAS) en vue de renforcer plus précisément le partage d’expérience et de bonnes pratiques et la solidarité pour faire face aux épidémies au sein de la communauté.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le représentant de l’OAAS Dr Virgil Lokossou, Responsable chargé du contrôle des épidémies a indiqué que les développements récents des épidémies en Afrique de l’Ouest renforcent la nécessité d’engager encore plus les États membres à développer et à mettre en œuvre des cadres et des feuilles de route à long terme pour renforcer la CREC.

« Nous devons tous tirer parti des partenariats solides existants pour sauver des vies et contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et de la Couverture sanitaire universelle dans notre région », a exhorté M. Lokossou.

Représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le directeur général de la santé, Pr Samba Mamadou, s’est félicité de la tenue de cet atelier à Abidjan qui va permettre d’offrir « un bagage » commun aux participants afin de mieux communiquer lors des urgences épidémiques et apporter la bonne information aux populations.

Cet atelier intègre la mise en œuvre d’un plan stratégique régional CREC 2019-2023 avec l’appui Etat-membres et des partenaires techniques financiers intervenant dans l’espace CEDEAO sur la base des recommandations et des priorités. Ce plan qui a été élaboré dans le cadre de l’opérationnalisation du Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies de la CEDEAO en accord avec les directives de la 47ème conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO.

Pour répondre à l’un des volets importants de ce programme qui est le renforcement des capacités à tous les niveaux, l’OAAS a développé bien avant,  des modules virtuels d’auto-formation, organisé une formation des formateurs, des formations décentralisées dans neuf  Etats membres avec le réseau, multiplié des formations en ligne ainsi que  des sessions de partage d’expérience avec le réseau et mis en place un réseau régional des chargés CREC de la CEDEAO et une plateforme en ligne CREC.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR