Des denrées périmées, saisies par les agents de la direction départementale des ressources animales et halieutiques, ont été incinérées, jeudi 22 décembre 2022, en présence des forces de sécurité et du préfet du département de Kouto.
Les produits alimentaires chiffrés à 1242 unités comprenant pour l’essentiel des produits laitiers, des boissons gazeuses, de la margarine, des sachets de pâte de tomates, des cartons de thé et divers autres denrées alimentaires, selon le directeur départemental (DD) des ressources animales et halieutiques, Soro Mamadou, ont été saisis lors des opérations d’inspection d’hygiène dans des commerces et espaces gastronomiques.
M. Soro a, au cours de cette opération d’incinération qui est inédite à Kouto, révélé que la consigne de sa hiérarchie qu’il se charge de traduire en acte, est l’atteinte de l’objectif “zéro intoxication alimentaire” en cette période de fêtes de fin d’année.
Le préfet du département de Kouto, Gnamou Angoran Pierre, s’est indigné que des produits comestibles périmés se retrouvent dans les échoppes.
Il a donc interpellé l’association des commerçants du département à préserver le bien-être des consommateurs, à travers leurs activités, et à mener la sensibilisation auprès des insoumis de leur corporation. Car pour le préfet, “il y va de la santé des populations”.
“La loi no 2020-995 du 30 décembre 2020 portant code de la santé publique vétérinaire et la loi no 2016-410 du 15 juin 2016 relative à la répression des fraudes et des falsifications en matière des biens ou services” sont les principaux textes de loi qui fondent la saisie et la destruction, par les services du ministère des ressources animales et halieutiques, des denrées alimentaires périmées, précise-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article