Cinquante administrateurs de sociétés coopératives, réunis depuis lundi 31 octobre 2022 à Vavoua, reçoivent une formation sur le rôle que peuvent jouer leurs sociétés dans l’élimination du travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cacao.
A raison de deux par coopérative exerçant dans le département de Vavoua, ces dirigeants ont été invités par l’ONG Save the Children dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Résultats de la redevabilité des sociétés coopératives en matière de lutte contre le travail des enfants », dénommé CACAO.
Leur formation, qui va durer jusqu’à mercredi, soit trois jours, vise à les instruire sur la thématique du travail des enfants et à les outiller à lutter contre en mettant en place des mécanismes de protection et des procédures de remédiation en leur sein.
Les administrateurs de 23 sociétés coopératives du département de Daloa ont reçu la même formation du 26 au 28 octobre.
Pour Save the Children, les sociétés coopératives doivent s’approprier la lutte contre le travail des enfants et prendre des initiatives pour rendre cette lutte plus efficace.
Le projet CACAO vise à renforcer leurs capacités techniques, organisationnelles et opérationnelles ainsi que leur encrage dans les communautés ou elles exercent, a confié à l’AIP, le conseiller technique chargé du droit des enfants dans les entreprises de l’ONG, Ouattara Kandogona.
Il vise également à mettre les sociétés coopératives y impliquées en relation avec les structures étatiques engagées sur la même lutte, telle le Système d’observation et de suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire, en vue d’une synergie d’actions, a-t-il ajouté.
Pour la mise en œuvre de ce projet qui bénéficient de l’appui du département américain du travail, Save the Children a identifié 50 coopératives qu’elle veut amener, dans un premier temps, à prendre conscience des incidences négatives de leur activité dans les communautés en termes de travail des enfants, puis dans un second, à s’engager à prévenir ces incidences ou à répondre par la remédiation aux cas de viol des droits de l’enfant qui en résulte.
Le projet CACAO est mis en œuvre dans les départements de Daloa et de Vavoua en partenaire avec ONG 2A, souligne-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article