Les élus de six localités de la Côte d’Ivoire ont partagé, jeudi 7 juillet 2022, à Yamoussoukro, leurs expériences en matière de budget participatif qu’ils appliquent depuis trois ans.
Le programme de budget participatif est initié par le forum des ONG avec le soutien et l’appui financier de UNICEF.
L’initiative qui est axée sur les enfants et adolescents a consisté à mobiliser les communautés pour qu’elles intègrent la participation de cette frange au processus budgétaire des mairies.
« Après les activités au niveau local, nous avons échangé pour prendre les bonnes pratiques, ce qui a eu du succès dans une ou deux localités, pour les expérimenter dans les autres communes», a expliqué la secrétaire exécutive du forum des ONG, Louise Mondjiro.
Selon le maire de Zouhan-hounien, Zrakpa Roger l’expérience a été enrichissante dans la mesure où les enfants et adolescents ont effectivement pris une part active dans le choix de certains projets.
« Ils nous ont proposé des projets qui leur tiennent à cœur. Ces projets ont été pris en compte par le conseil municipal ».
Les choix de la base sont par la suite intégrés au programme triennal.
« L’avantage c’est que les jeunes s’impliquent dans la gestion de la commune et participent ainsi au développement local », s’est félicité Zrakpa Roger.
Selon le volontaire des Nations-Unies et spécialiste en finances publiques à UNICEF, Régis Fali, l’implémentation du processus du budget participatif dans six localités de la Côte d’Ivoire est « une réussite en dépit de quelques difficultés rencontrées sur le terrain ».
« C’est une expérience à renouveler », a-t-il conclu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article