Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a procédé à la remise de 15 fourgonnettes et 12 motos aux directeurs départementaux de la Santé, en vue de faciliter la distribution des outils de prévention du paludisme, en particulier les moustiquaires, afin de garantir un accès élargi à la protection de la population dans les 113 districts sanitaires.
Après avoir remis les clés du matériel roulant, M. Dimba a également inauguré un bâtiment équipé situé dans la commune de Cocody, offert à la direction de coordination du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Des fourgonnettes et un bâtiment qui ont couté un peu plus de 1,3 milliard FCFA à l’Etat ivoirien.
En quatre ans, le ministère de la Santé a réceptionné 100 fourgonnettes financées par l’Etat et le Fonds Mondial, d’une valeur de 2,2 milliards FCFA, a fait savoir Pierre Dimba, jeudi 28 septembre 2023, au siège du PNLP.
« A vous, directeurs départementaux qui recevez ces véhicules, je vous exhorte à les utiliser à bon escient, toujours dans le but d’améliorer la santé de nos communautés », a exprimé le ministre Dimba qui s’engage également pour atteinte de l’objectif « zéro paludisme » en 2030.
Le directeur coordonnateur du PNLP, Dr Tanoh Méa Antoine, a remercié le ministre de la Santé pour la remise de ce siège flambant neuf. Exprimant également sa gratitude au « leader avisé » qui a toujours œuvré pour l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs et des agents de la santé.
Le représentant résidant de l’OMS, Dr Jean Marie Vianny Yaméogo, a au nom des partenaires, souhaité que l’ensemble des acteurs puissent respecter toutes les prescriptions en matière d’offre de soins pour la paludisme à savoir la gratuité totale pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.
Le paludisme est considéré comme la principale pourvoyeuse de morbidité soit (33% des consultations) dans les formations sanitaires. L’incidence reste très élevée chez les enfants de moins de cinq ans, soit 440,97 pour 1000.
Le nombre de cas de décès a régressé de manière significative de 2017 à 2021, passant de 3.222 à 1.276 cas, soit 4 décès /100 000 Habitants.75% malheureusement de ces décès concernent les enfants qui ont moins de cinq ans.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article