Jeudi 21 Novembre, 2024 - 8:55 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 8:55 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/ Des enseignants plaident pour la reconnaissance de la plate-forme Éducation-Formation en une centrale syndicale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
enseignant

Des syndicats d’enseignants regroupés au sein de la plate-forme nationale des organisations professionnelles des secteurs public et privé de Côte d’Ivoire (PFN) plaident pour la reconnaissance du statut de centrale syndicale à leur organisation avec les avantages y afférents.

« Nous demandons au gouvernement de traiter avec priorité la question de la reconnaissance pleine et entière du statut de centrale de la plate-forme nationale des organisations professionnelles des secteurs public et privé de Côte d’Ivoire (…) Faute de quoi, la plateforme Éducation-Formation avisera en temps opportun », a fait savoir son porte-parole mercredi 4 octobre 2023, lors d’un entretien avec l’AIP, Alain Charles Kla.

Il a précisé que ce plaidoyer est une décision de l’Assemblée générale fédérale tenue le 20 septembre 2023 à la Maison de la Presse d’Abidjan, à Abidjan-Plateau.

Selon lui, la centrale occupe une place prépondérante dans l’expression des aspirations des travailleurs de Côte d’Ivoire.

« Il est donc inconcevable qu’elle soit écartée de toutes les activités officielles incluant les centrales syndicales, alors qu’aucune disposition ne l’en empêche », a ajouté M. Kla.

Des syndicats et associations, membres de la plate-forme nationale des organisations professionnelles des secteurs public et privé de Côte d’Ivoire, dénoncent leur mise à l’écart de toutes les activités officielles incluant les centrales syndicales alors qu’aucune disposition ne les y empêche.

La Côte d’Ivoire compte six centrales syndicales au regard de l’arrêté 2019-014/MEPS/CAB du 5 février 2019, fixant la liste des organisations remplissant les conditions légales à être centrales syndicales de travailleurs.

Il s’agit de la centrale syndicale Humanisme (CSH), la Confédération ivoirienne des syndicats libres-Dignité (CISL-Dignité), la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI), la Plate-forme nationale des organisations professionnelles du secteur public et du privé (PFN), de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI) et de l’Union nationale de travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATRCI).

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR