Des équipes mobiles seront déployées dans le cadre de l’opération d’enrôlement pour l’obtention de la carte consulaire biométrique des ressortissants nigériens vivant en Côte d‘Ivoire, a annoncé, mardi 2 août 2022, à Abidjan, lors d’un entretien le secrétaire chargé du protocole et des affaires consulaires de l’ambassade du Niger en Côte d‘Ivoire, Daoul Mahamadou.
Ces équipes mobiles seront déployées dans les quartiers où il y a une forte concentration de Nigériens, notamment Adjamé, Abobo, Yopougon. « Si on demande à tout ce monde de venir ici (chancellerie), on sera débordé. Nous allons venir vers eux pour les enrôler, ils n’auront rien à payer hormis les frais pour la carte consulaire », a indiqué Daoul Mahamadou.
Elles seront déployées après observation de la tendance des premiers jours de l’opération d’enrôlement qui a démarré lundi 1er août 2022. « Ceux de l’intérieur du pays aussi, on leur a demandé de rester. Nous avons sélectionné une vingtaine de villes où se trouvent nos compatriotes. Des équipes mobiles vont sillonner ces villes pour les enrôler sur 45 jours mais tant qu’il y aura l’engouement, nous allons continuer d’enrôler », a-t-il assuré.
Le secrétaire chargé du protocole et des affaires consulaires a rappelé que les documents à fournir dans le cadre de cette opération sont notamment les copies d’actes de naissances, le certificat de nationalité, la carte nationale d’identité, l’ancienne carte consulaire ou éventuellement le passeport et même le permis de conduire.
Le site d’enrôlement actuel, la chancellerie à Abidjan, ouvre de 08h00 à 16h30 mn du lundi au samedi, précise-t-on. « Comme nous avons des enfants qui sont dans des écoles en Côte d’Ivoire, déjà à 12 ans 13 ans, ils sont en examen de 6ème, donc nous avons suggéré que ceux qui ont des enfants de 12 ans à plus, puissent les faire enrôler pour qu’au moment des examens, ils puissent disposer de leurs cartes consulaires », a ajouté M. Daoul.
Il a invité ses compatriotes à saisir l’opportunité de se faire enrôler, surtout que l’opération suscite un engouement certain au regard des pétitionnaires qui ne désemplissent pas. « De 7000 FCFA au départ, l’ambassadeur a ramené le prix à 5000 FCFA mais provisoirement. C’est pourquoi nous demandons aux gens de se faire enrôler très tôt pour bénéficier de ce montant », a conseillé M. le secrétaire.
« Je suis passé ce matin pour l’enrôlement, les chosent se déroulent bien, il n’y a aucun problème dans l’ensemble. Je suis venu me faire enrôler pour donner une image à mon pays le Niger. C’est un projet auquel les nigériens s’attendaient il y a des années qui est devenu réalité aujourd’hui avec l’appui des autorités nigériennes, notamment l’ambassadeur et j’en suis heureux », a déclaré l’étudiant en licence 3 de criminologie, Oumara Hamed.
Le superviseur de l’équipe ambassade de la société Gnanzouky Technologies, partenaire au projet, Amichia Koffi Franck s’est félicité de la discipline dans laquelle se déroule l’opération. « Le pétitionnaire se présente chez le caissier qui lui remet un ticket après avoir enregistré ses coordonnées, ensuite il est orienté vers un agent qui prend le ticket, lui pose quelques questions, l’enregistre, lui prend une photo ainsi que ses empreintes. Les données sont transférées vers la société qui va rééditer les cartes et deux semaines après le pétitionnaire revient retirer sa carte », a-t-il expliqué.
La nouvelle carte consulaire biométrique, « sécurisée, fiable et résistante », a une durée de validité de cinq ans renouvelables.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article