Plusieurs experts en sécurité alimentaire prennent part à Abidjan, mardi 15 juin 2021, à la deuxième édition de ‘’Africa Food Safety forum’’ autour du thème sécurité sanitaire des aliments, facteur clé de compétitivité des entreprises.
Organisée par le cabinet d’Ingénierie conseil audit formation (ICAF) en collaboration avec la Société financière internationale (SFI), cette rencontre vise à faire l’état des lieux de la sécurité sanitaire des denrées alimentaire en Afrique de façon générale et en particulier en Côte d’Ivoire.
La Directrice générale du cabinet ICAF, Mme Sanata Berthé a précisé qu’il s’agira au cours des travaux de renforcer la stratégie nationale de la sécurité sanitaire des aliments à la suite des partages d’expérience sur les bonnes pratiques par des propositions concrètes et de constituer un cadre d’échanges permanent sur la sécurité des aliments entre les secteurs privé-public et les consommateurs.
« Il y a beaucoup de normes et de règlementations qui existent. Nous estimons que les opérateurs économiques et les consommateurs ne les connaissent pas encore très bien. C’est l’occasion de les mettre sur la même table et discuter pour garantir la sécurité alimentaire », a-t-elle insisté.
Intervenants par visioconférence, Kamesh Elajosyula d’Olam Côte d’Ivoire et Jacqueline Khanali Njonjo de la SFI ont exprimé leurs attentes pour des échanges qui auront une forte valeur ajoutée et permettront de mettre sur le marché des aliments sains afin de garantir une bonne santé des consommateurs.
Après la conférence inaugurale sur la culture sécurité sanitaire des aliments et son impact sur l’importation des produits provenant des pays en voie de développement prononcée par Anne Gérardi et le sous thème développé par Bruno Séchet sur la culture sécurité sanitaire des aliments, ‘’de quoi s’agit-il exactement?’’, les participants assisteront au cours de la journée à des conférences-débats, des panels et tables rondes.
Les aliments impropres à la consommation contenant des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques nocives provoquent plus de 200 maladies, allant de la diarrhée au cancer.
Ces maladies d’origine alimentaire sont une cause importante de morbidité, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En Afrique ce sont 91 millions de personnes qui tombent malades et plus de 137.000 en meurent chaque année du fait de la consommation imputable aux maladies d’origine alimentaire et 125.000 en meurent chaque année, selon le rapport de l’OMS 2015.
La Côte d’Ivoire est confrontée à la problématique de la qualité sanitaire de ses productions aussi bien à l’exportation que sur le marché national, d’une part et à celle des denrées importées, d’autre part.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article