L'administration de la sous-préfecture d'Attoutou, située dans le département de Jacqueville, dans la région des Grands ponts du sud de la Côte d'Ivoire, a mis en place un processus de délivrance gratuite d'extraits de naissance depuis octobre 2020. Cette initiative a pour but de fournir des extraits de naissance à 1 000 enfants en âge d'aller à l'école. Elle s'inscrit dans le cadre d'une opération spéciale initiée par les ministères de la Justice et des Droits de l'Homme, ainsi que de l'Intérieur et de la Sécurité.
Le sous-préfet d'Attoutou, Sery Etta Patrick, a expliqué lors de la réunion de rentrée scolaire que cette opération vise à garantir que tous les enfants puissent fréquenter l'école sans rencontrer de difficultés administratives majeures. Il a précisé que les parents ne doivent que payer les frais liés aux timbres, tandis que l'administration, en collaboration avec le tribunal de Dabou, s'occupe de toutes les formalités administratives nécessaires pour la délivrance des extraits de naissance aux enfants.
Le représentant de l'État à Attoutou a souligné que les chefs de villages, de communautés et les directeurs d'écoles ont été impliqués dans cette opération afin de garantir que les enfants obtiennent leurs extraits de naissance dès leur inscription en cours préparatoire première année (CP1), voire plus tôt, dès le préscolaire.
L'inspectrice de l'enseignement préscolaire et primaire de Jacqueville, Fontienhoro Angeline, a noté que les directeurs d'écoles ont reçu des instructions pour veiller à ce que les extraits de naissance des élèves soient établis avant qu'ils n'atteignent la classe d'examen en Cours moyen deuxième année (CM2). Elle a souligné l'importance de ces extraits de naissance dans l'immatriculation des élèves.
La sous-préfecture d'Attoutou compte 16 villages, chacun ayant ses propres écoles primaires et un collège de proximité au sein de la circonscription sous-préfectorale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article