Le directeur régional de la femme, de la famille et de l’enfant, Marcellin Ossey Kouassi, a exhorté les femmes à œuvrer davantage pour leur autonomisation, lors d’une conférence initiée par le sous-préfet de Dakpadou (département de Sassandra), Viviane Manissan Hôman, en prélude à la journée internationale de la femme (JIF).
Animateur principal de la conférence organisée, samedi 05 mars 2022 à Dakpadou, sur le thème, «l’égalité de chances pour un avenir durable en côte d’ivoire», M. Ossey a exhorté les femmes de la localité à se mettre au travail et à s’organiser en associations pour défendre et assurer leur liberté.
Il a déploré l’insuffisance d’association de femmes légalement constituées par secteur d’activité dans la sous-préfecture. Une seule, à savoir, l’association femmes dynamiques de Niapidou est légalement reconnue, a-t-il révélé, invitant les autres à régulariser leur situation, en vue de bénéficier des fonds et autres appuis mis en place par les organismes nationaux et internationaux.
Le conférencier a marqué son indignation relativement aux obstacles à l’épanouissement des femmes, entre autres, les violences à leur égard, invitant les victimes à explorer les voies de recours en se référant au centre social, à la police, la gendarmerie et le tribunal.
Il leur a conseillé aussi la bonne communication au sein de leur foyer pour une vie harmonieuse et paisible, en vue d’obtenir le soutien de leurs époux.
La journée internationale de la femme sera célébrée en côte d’ivoire ce mardi autour du thème, l’égalité de chances pour un avenir durable en côte d’ivoire».
Officialisée en 1977 par les Nations Unies, et dans la foulée de l’année internationale de la femme (1975) proclamée par l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la journée internationale des femmes est toutefois apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du 20e siècle en Amérique du Nord et en Europe.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article