L’Organisation non gouvernementale (ONG) Espérance au féminin a organisé une séance de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et du sein, à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody, dans le cadre du mois « Octobre rose », en présence du sénateur, Boubacar Koné.
Selon la présidente de l’ONG Espérance au féminin, Kadidiatou Koné, l’objectif de la première édition de cette séance est de réduire de façon significative le nombre des cas du col de l’utérus, en visant particulièrement les femmes qui n’ont pas encore réalisé les examens de dépistage ou celles qui sont en situation sociale défavorable.
« Nous voulons à travers cette première édition de campagne de dépistage gratuit du col de l’utérus et du sein, sensibiliser chaque personne ici présente qui est un potentiel communicateur au relais d’informations sur les risques liés à ces maladies », a expliqué Mme Koné.
Cette campagne de dépistage a été couplée avec une sensibilisation sur les comportements sexuels à risques lors d’une conférence publique animée par Dr Kassim Dagnogo et Dr Eunice Borou, avec le soutien des étudiants musulmans en médecine.
« Les femmes contractent le cancer du col de l’utérus dans le monde, et pour ne pas être la prochaine sur la liste, il faut qu’elles se fassent dépister », a conseillé samedi 22 octobre 2022, Dr Borou, en ajoutant « vaut mieux prévenir que guérir ».
Portée sur les fonts baptismaux en 2019, le but de l’ONG Espérance au féminin consiste à créer une société saine avec des jeunes filles mère responsables et épanouies, en les encadrant et en les sensibilisant à l’éducation sexuelle.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article