Trente-trois femmes souffrant de la fistule obstétricale ont été opérées gratuitement au cours d’une campagne opératoire menée du 21 août au 10 septembre 2022, au Centre hospitalier régional (CHR) de Séguéla (Centre-nord, région du Worodougou).
« Aujourd’hui, on retrouve la joie de vivre, notre dignité de femme parce qu’on a été rejetées par les gens. D’autres même ont été traitées de sorcières. Grand merci à vous pour le grand bien que vous venez de faire », a déclaré l’une des patientes, dame Binaté Korotoum.
Survenant suite à un accouchement compliqué, la fistule obstétricale est une communication anormale entre le vagin et le rectum ou la vessie due à un arrêt prolongé du travail en l’absence de soins obstétricaux. Elle provoque des fuites d’urine et/ou de matières fécales par le vagin.
Financée par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), appuyé par l’Agence coréenne de coopération internationale, la KOICA, cette campagne vise à contribuer à la prise en charge complète des femmes porteuses de fistule obstétricale et à favoriser la coopération sud-sud par le partage d’expériences entre les praticiens.
Selon le point focal fistule au CHR de Séguéla, Dr Koné Fampi, les équipes locales ont reçu le soutien de plusieurs médecins venus d’horizons divers, à savoir le Burkina Faso, le Tchad, la Mauritanie et le Togo.
A Séguéla, la campagne a été pilotée par l’Alliance des religieux pour la santé intégrale et la promotion de la personne humaine (ARSIP), un regroupement d’associations religieuses qui a distribué des kits alimentaires aux patientes en plus de leur apporter un soutien psychologique par des entretiens.
Après guérison, ces femmes recevront une formation en gestion simplifiée et des kits pour mener des Activités génératrices de revenus (AGR).
En Côte d’Ivoire, selon les données de l’enquête à indicateurs multiples de 2016, 44 602 femmes vivant recluses dans la communauté étaient porteuses de fistule obstétricale.
Depuis 2013, année de lancement de ce processus, 367 femmes ont été opérées gratuitement au CHR de Séguéla.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article