
Un atelier de renforcement des capacités des femmes de Tengrela sur les moyens et recours en cas de Violences basées sur le genre (VBG) s’est tenu à la salle de réunion de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP), en présence des autorités, des forces militaires et des associations de défense des droits humains.
Initié par l’organisation non gouvernementale (ONG), Equal Access international (EAI), sous le thème, “Résilience pour la paix (RPP)”, cet atelier qui s’est déroulé du vendredi 24 au samedi 25 septembre 2021, a été le cadre pour une soixantaine de femmes de toutes couches sociales de s’informer sur les voies de recours et de saisine en cas de défaillance dans la délivrance des services publics.
Des ONG et des forces militaires ont expliqué leurs rôles, missions et leurs compétences dans les cas de VBG. “N’ayez pas peur de venir vous plaindre à la police ou à la gendarmerie. Venir ici n’est pas synonyme de vous faire emprisonner”, a rassuré, un des conférenciers. le lieutenant de police Samuel Doh.
Pour une leader d’association féminine, Makoya Konaté, cet atelier a beaucoup appris aux femmes et leur a donné l’espoir dans la lutte pour le respect de leurs droits. Elles comptent ainsi utiliser les recours qu’elles ont appris durant l’atelier.
Pour la responsable locale de EAI, Valérie Soro, la mobilisation exceptionnelle des femmes et les débats ont montré qu’elles ont beaucoup à dire. “Nous les félicitons et elles peuvent être sûres que nous les accompagnerons dans ce noble combat”, a-t-elle conclu.
L’ ONG EAI, est une organisation internationale dont le siège est à Washington (Etats-Unis). Elle totalise plus de 20 ans d’existence et intervient dans plus de 10 pays dans le monde, a-t-on appris.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article