La superviseure régionale de l’Organisation non gouvernementale(ONG), Alliance des religieux pour la santé intégrale de la personne humaine (ONG-ARSIP), Adjemian Léa, en collaboration avec le district sanitaire de Boundiali, a procédé à la sensibilisation des femmes, vendredi 27 octobre 2023 à Boundiali, sur leurs droits et le planning familial.
Lors de cette Journée promotionnelle dédiée à la femme, présidée par le représentant du sous-préfet central de Boundiali, Bakayoko Ibrahim, Mme Adjemian, a dit saisir l’ occasion, à travers le Projet SWEDD Côte d’Ivoire pour sensibiliser sur les droits des femmes et des filles.
Cette sensibilisation vise à promouvoir les droits de la femme surtout sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et sur la préservation de la santé familiale par l’utilisation des méthodes contraceptives qui seront gratuitement données aux femmes qui le souhaitent, a-t-elle poursuivi.
Pour l’officier en poste à la commission régionale des droits de l’Homme de la Bagoué, Delphine Yéo, la femme doit savoir ses droits afin qu’elle puisse procéder à des dénonciations au cas où elle serait victime de VBG.
« si vous subissez des VBG, vous devez les dénoncer. Il y a plusieurs voies de dénonciations. Vous avez à votre disposition les voies juridiques dont la gendarmerie nationale, le commissariat de police nationale, le tribunal et les voies non juridiques », a-t-elle indiqué, précisant que les directions régionales des ministères comme celui de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté sont créés pour contribuer à l’épanouissement des femmes.
Le représentant du sous-préfet central de Boundiali, Bakayoko Ibrahim, a salué cette initiative de l’ONG ARSIP qui contribue au bien-être des femmes par la santé sexuelle et familiale ainsi que par la vulgarisation de leurs droits.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article