Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:56 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:56 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Des forces de l’ordre empêchent la tenue d’une cérémonie de présentation de chef de village à Bingerville

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Des forces de l’ordre empêchent la tenue d’une cérémonie de présentation de chef de village à Bingerville

Des policiers et gendarmes ont empêché la tenue de la cérémonie de présentation de Djomoh Hyacinthe en qualité de chef du village d’Abatta (Bingerville), samedi 16 octobre 2021, au sein dudit village, a constaté l’AIP.

Des forces de sécurité ont confié à l’AIP avoir reçu “des ordres de la hiérarchie” afin d’empêcher cette cérémonie de se tenir, M. Djomah ne dispose pas d’arrêté préfectoral de nomination en qualité de chef de village.

Elles ont investi le village d’Abatta, tôt dans la matinée, donnant lieu à des altercations avec des jeunes qui ont estimé injustes et inappropriées cette action.

Aux dires du porte-parole de la génération “Dougbo”, Adjodan Dadié Blaise, à l’issue des consultations populaires en vue de choisir le chef parmi les deux prétendants, à savoir Djomoh Hyacinthe et Abito Joseph, le choix de la majorité s’est porté sur la personne de Djomoh Hyacinthe, “conformément aux us, coutumes et règles propres qui voudraient que le chef soit de père et de mère originaires du village d’Abatta”.

Par ailleurs, Adjodan Dadié Blaise dénonce la délivrance par la sous-préfecture de Bingerville, d’un arrêté préfectoral à Abito Joseph au lieu de Djomoh Hyacinthe, “sans consulter ni les doyens d’âges ni les populations, comme cela est de coutume”.

“Nous ne pouvons pas accepter que le sous-préfet nous impose quelqu’un qui n’est pas le choix consensuel des populations du village d’Abatta”, s’est exclamé le représentant des doyens d’âge, Djrogo Prospère.

Des heurts allant jusqu’à la destruction de biens matériels ont éclaté dans le village d’Abatta depuis ces dernières semaines.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR