Des policiers et gendarmes ont empêché la tenue de la cérémonie de présentation de Djomoh Hyacinthe en qualité de chef du village d’Abatta (Bingerville), samedi 16 octobre 2021, au sein dudit village, a constaté l’AIP.
Des forces de sécurité ont confié à l’AIP avoir reçu “des ordres de la hiérarchie” afin d’empêcher cette cérémonie de se tenir, M. Djomah ne dispose pas d’arrêté préfectoral de nomination en qualité de chef de village.
Elles ont investi le village d’Abatta, tôt dans la matinée, donnant lieu à des altercations avec des jeunes qui ont estimé injustes et inappropriées cette action.
Aux dires du porte-parole de la génération “Dougbo”, Adjodan Dadié Blaise, à l’issue des consultations populaires en vue de choisir le chef parmi les deux prétendants, à savoir Djomoh Hyacinthe et Abito Joseph, le choix de la majorité s’est porté sur la personne de Djomoh Hyacinthe, “conformément aux us, coutumes et règles propres qui voudraient que le chef soit de père et de mère originaires du village d’Abatta”.
Par ailleurs, Adjodan Dadié Blaise dénonce la délivrance par la sous-préfecture de Bingerville, d’un arrêté préfectoral à Abito Joseph au lieu de Djomoh Hyacinthe, “sans consulter ni les doyens d’âges ni les populations, comme cela est de coutume”.
“Nous ne pouvons pas accepter que le sous-préfet nous impose quelqu’un qui n’est pas le choix consensuel des populations du village d’Abatta”, s’est exclamé le représentant des doyens d’âge, Djrogo Prospère.
Des heurts allant jusqu’à la destruction de biens matériels ont éclaté dans le village d’Abatta depuis ces dernières semaines.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article