Lors de la Journée de salubrité du mercredi 18 octobre 2023, le centre de secours d’urgence de Sinematiali a expliqué aux élèves du lycée municipal les gestes de premiers secours à apporter à leurs camarades victimes de crises d’asthme et d’épilepsie avant l'arrivée des secours. Après le nettoyage de leur école, les élèves ont reçu des informations sur la manière de secourir un camarade en détresse respiratoire lors d'une crise d'asthme ou d'épilepsie.
Pour aider quelqu'un souffrant d'une crise d'asthme, on doit d'abord la déplacer vers un endroit bien ventilé et la faire s'asseoir ou demi-asseoir. Une tierce personne peut alors lui insuffler de l'air à l'aide des feuilles d'un cahier ou d'une couverture de cahier. Il est également important de demander à la personne de prendre ses médicaments, le cas échéant, et d'alerter les secours.
En cas de crise d'épilepsie, on peut utiliser la méthode JOY, qui signifie "joue oreilles et yeux". Cela implique de poser des questions à la victime pendant sa phase convulsive. Si la personne ne répond pas et pour s'assurer que rien n'obstrue sa gorge, légèrement incliner la tête en arrière. Il faut surveiller la respiration en vérifiant l'oreille, la bouche et le nez de la victime, ainsi que son pouls. Si la victime respire et ne réagit pas, il faut la placer en position latérale de sécurité (PLS) pour faciliter l'écoulement des obstructions de la gorge. Enfin, il est essentiel d'appeler les secours.
Les pompiers de Sinematiali ont également effectué une démonstration pratique de ces gestes de premiers secours pour aider les élèves à mieux les comprendre. Depuis leur installation en octobre 2023, les pompiers civils de Sinematiali ont déjà réalisé deux interventions majeures, notamment l'extinction d'un incendie électrique dans le district sanitaire de la ville.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article