Des habitants du quartier Habitat de Sikensi sont impactées par l’inondation provoquée par la pluie qui s’abat sur la ville depuis la nuit du samedi 10 à dimanche 11 juin 2023, a constaté l’AIP.
Selon des habitants du quartier, durant la période d’interruption momentanée de la pluie vers 11 h, plusieurs d’entre eux ont dû fournir beaucoup d’efforts la nuit pour tenter d’épargner par les eaux leurs biens dont les matelas et les habits.
L’eau, qui avait inondé la rue reliant le collège Kraffa Adagra à la mosquée »Nour » de la zone, arrivait aux genoux des personnes qui sortaient de chez eux pour se rendre en ville pour effectuer leurs courses, en l’occurrence ceux qui devaient se rendre dans les églises en ce jour dédié à l’adoration.
Deux ponts de fortune, en bois, reliant le quartier à la gare routière et à la zone industrielle, ont été emportés par les eaux, obligeant les habitants à faire un long détour pour rallier le centre ville, ce dimanche jour du marché hebdomadaire à Sikensi.
Le chef du quartier Habitat, Madou Savané, a révélé que suite aux travaux d’assainissement réalisés dans la zone par le maire N’Gata Brié Joseph, sa maison et ceux du voisinage, sis près de la rivière, ne subissent plus les inondations.
Toutefois, il a souhaité que la municipalité vienne rétablir les ponts détruits et trouver des solutions pour ceux qui sont encore victimes des inondations durant la saison pluvieuse qui ne fait que commencer.
M. Drissa, revendeur d’appareils électroménagers et d’articles réparés, riverain lui aussi de l’un des ponts endommagés, a soutenu les propos du chef de quartier, invitant les passants à plus de vigilance.
Une ancienne élève du lycée municipal de Sikensi, Rouamba Zeinab, assise avec ses sœurs derrière leur concession au bord de la voie menant au pont endommagé, a dit craindre pour les enfants du quartier qui ont l’habitude de le traverser. Elle a vivement souhaité que le maire vienne à leur secours pour ramener la quiétude dans leur quartier.
Un ancien responsable des jeunes du quartier a relevé l’étroitesse du pont situé sur la voie d’entrée du secteur à partir du collège Kraffa. Il a surtout constaté avec d’autres habitants que le curage « en aval » du lit des eaux de la rivière qui sont déversées dans la piscine municipale, provoque un ruissellement abondant que ne peut contenir le petit pont, exposant les riverains aux inondations. Il a aussi condamné les constructions de maisons sur le lit de l’eau au détriment des locataires.
Une dame a déploré le fait que les jeunes ne se consacrent plus aux travaux d’entretien du quartier, au point , a-t-elle regretté, que le quartier soit devenu de plus en plus insalubre.
Le chef de cabinet du maire, Hughes Aoulé, joint par l’AIP, a dit être informé des dégâts causés par les pluies au quartier habitat. Il a promis une visite du maire dès lundi sur les lieux pour évaluer la situation et aviser.
En attendant l’arrivée de l’équipe municipale au quartier Habitat, les habitants continuent de vaquer à leurs occupations sous la pluie qui continue de tomber sur la ville et les villages du département de Sikensi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article