Des milliers de jeunes ivoiriens issus des écoles supérieures du pays ont discuté de leur insertion professionnelle avec des entreprises à la neuvième édition du forum des stages organisé à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) vendredi 10 février 2023, a appris l’AIP jeudi.
L’édition 2023 de cette rencontre annuelle des jeunes diplômés et le monde du travail était marquée par l’ouverture de l’INP-HB aux autres écoles supérieures de la Côte d’Ivoire conformément à la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de voir cet établissement prendre le lead dans la formation et l’employabilité des jeunes.
Les entretiens entre le secteur privé et les jeunes qui meublent ce type de rendez-vous sont prévus pour déboucher sur des stages d’application et plus encore sur des offres d’emploi, indique-t-on.
En juin 2022, le ministère en charge de la jeunesse et l’Agence emploi jeunes ont signé deux conventions avec l’INPHB dont le but est l’insertion des jeunes notamment la promotion de l’entrepreneuriat.
Le directeur général de l’INPHB, Absoul Kader Diaby, a remercié les chefs d’entreprises, les dirigeants d’entreprise, les directeurs des ressources humaines qui ont accepté d’associer leur image au forum des stages et de venir à la rencontre des différents profils car, selon lui « ils jouent ainsi leur rôle dans l’employabilité et la réduction du chômage des jeunes ».
La directrice générale du cabinet Empower, partenaire de l’opération, Fanta Traoré, a mis l’accent sur le volet coaching des jeunes par les acteurs du secteur privé expérimentés qui se révèlent être d’un apport déterminant dans la carrière des jeunes.
Le forum des stages Empower est fortement soutenu par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
C’est pourquoi la directrice régionale de Yamoussoukro, Blé Francine Gohourou, a apporté « tous les encouragements du ministre Touré Mamadou » aux organisateurs et surtout aux jeunes.
Ce forum intervient cette année au moment où le gouvernement se prépare à dérouler une batterie d’activités au profit de la jeunesse à qui l’année 2023 a été dédiée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article