Un peu plus de 300 jeunes d’Issia se sont retrouvés, jeudi 29 décembre 2022, au lycée moderne, à un atelier de sensibilisation sur «La place de la jeunesse dans le processus de développement de la Côte d’Ivoire», qui n’est autre qu’une activité de sensibilisation suivie d’une marche pour inviter la jeunesse locale à plus de responsabilité dans la gestion des affaires du département et par ricochet de la Côte d’Ivoire.
Il faut redonner une image de courage et d’abnégation au travail à la jeunesse pour l’amener à prendre une part active dans le processus de développement de son département, à l’instar de celle du pays tout entier, tel est le sens de l’atelier du lycée moderne initié par le mouvement les “Jeunes bénévoles d’Issia”.
Cet atelier est, selon le président Serges Djétouan, une tribune pour dresser le bilan de l’année 2022, et prendre de nouvelles orientations pour la nouvelle année (2023).
Plusieurs communications ont été dites sur le thème central, en l’occurrence celle du directeur départemental de la Jeunesse, Gildas Yéboua, dénonçant la montée de plusieurs fléaux sociaux dans le département, à savoir le phénomène de prolifération de drogues avec son corolaire de fumoirs, des lieux fréquentés par de nombreux jeunes. Avant de souligner que l’alcool, la drogue et le sexe détournent les jeunes de leur mission d’acteurs de développement.
«Les jeunes doivent se redonner une image policée pour se réconcilier avec la société», a, pour sa part, martelé la présidente de Women of Africa Côte d’Ivoire, Marie Joséphine Akpa, dont l’ONG a été associée à l’événement.
L’activité de sensibilisation s’est prolongée jusqu’à l’esplanade de la préfecture où, à travers plusieurs interventions, les jeunes se sont engagés à dire non à la drogue et oui à une participation responsable au processus de développement local et national.
Créé en 2018, par des élèves et étudiants, le mouvement “Jeunes bénévoles d’Issia”, s’est donnée comme mission de mener la lutte pour la moralisation sociale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article