Le coordonnateur national du projet « Jeunes de valeurs », Karamoko Diakité, a procédé, mercredi 24 mai 2023, à San Pedro, à la remise d’un chèque, d’une valeur de 13,140 millions FCFA à vingt jeunes bénéficiaires du projet « Jeunes de valeurs », de la part de l’Union Européenne (UE), pour la réalisation de leurs projets d’autonomisation financière.
Les projets sont conçus de façon collective par « les jeunes de valeurs » de la commune. Il s’agit, entre autres, du transport urbain, de la production de manioc sur trois hectares, du lavage d’automobiles et de cybercafés.
Lors de la cérémonie de remise symbolique de chèque, en présence des directeurs régionaux et chefs de services, des chefs coutumiers et de communautés, M. Karamoko a invité les bénéficiaires et les autorités locales à veiller à l’entretien et la pérennisation de ces projets. Il leur conseillé surtout de mettre en place des mécanismes de gestion inclusive et collaborative et de suivi.
Il a indiqué que l’objectif de ce financement est d’aider les jeunes à s’assumer financièrement et à pouvoir créer des opportunités d’emplois pour d’autres jeunes de San Pedro.
En plus de ces projets communs, quatre autres projets communautaires identifiés par les jeunes, seront financés. Il s’agit d’offrir une broyeuse de manioc aux femmes du quartier DAFCI de la commune de San Pedro, une pompe villageoise dans le village de Waté, un groupe électrogène au centre de santé de Moussadougou et la réhabilitation du préau de la chefferie autochtone.
M. Karamoko Diakité a annoncé que ces projets seront réalisés au plus tard le 15 juillet. Il a exhorté les jeunes à se constituer en coopérative et à remplir toute la documentation nécessaire le plus rapidement possible.
La porte-parole des jeunes de valeurs, Touré Yelli, a remercié la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung et l’UE pour les formations reçues et le financement de leurs projets, sans oublier la coordonnatrice régionale, Hié Capet Pélagie, pour sa patience et son coaching exceptionnel. Elle a promis que les jeunes feront bon usage des acquis pour pérenniser le projet.
Ces jeunes ont pris part durant 18 mois (1er octobre 2021 à mars 2023), à 33 sessions de formations sur les thèmes tels que les principes et valeurs démocratiques, le civisme, la prévention et gestion de conflit, l’entreprenariat, le système judicaire ivoirien et l’économie solidaire, indique-t-on.
Le projet Jeunes de valeurs est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la fondation allemande Friedrich-Ebert (FES) avec plusieurs partenaires dans 10 zones cibles de la Côte d’Ivoire. Il a pour objectif principal de renforcer l’engagement des jeunes, pour faire d’eux des acteurs de la réconciliation, de dialogue et de résilience au sein de leurs communautés respectives et des promoteurs d’un renouvellement du débat citoyen, rappelle-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article