Des personnes se réclamant de la société civile ont demandé à la député N’zi N’da Eliane de se porter candidat indépendante aux élections régionales dans le N’zi.
Dans une déclaration lue, jeudi 4 mai 2023, au cours d’une rencontre au quartier CEG de Dimbokro, la Porte-parole, Gogo Dali Amoin Yolande, a exprimé l’amertume et la déception de la société civile face au rejet de la candidature du député, N’zi Eliane, par son parti, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) pour défendre ses couleurs aux élections régionales dans le N’zi.
Mme Gogo a relevé les nombreuses actions menées par le parlementaire depuis plus d’une dizaine d’années pour le bien-être des populations du N’zi. Notamment dans le domaine social, éducatif, de la santé et de l’autonomisation de la femme à travers la construction d’usines de transformation de manioc. Toutes chose squi, a-t-elle affirmé, lui ont valu « le nom d’Abla Pokou, la digne fille, en qui se reconnait toute la région ».
« Au vu de toutes ces actions, nous, membres de la société civile à savoir transporteurs, commerçants et artisans, nous pensons qu’elle est la personne, la mieux placée aux régionales pour sortir la région de sa léthargie », a-t-elle insisté, lui témoignant leur affection et leur reconnaissance s’alignera sur la décision qu’elle prendra.
Le porte-parole adjoint des membres de la societé civile, Coulibaly Mègbè Issouf a fait savoir que leur action n’a aucunement une coloration politique. « Nous sommes issus de divers secteurs d’activités et nous sommes des hommes et des femmes de terrain. Et nous savons ce qui est bon pour les habitants de la région du N’zi », a-t-il déclaré. Il dit espérer que leur action de protestation va porter pour une « saine bataille électorale dans le N’zi ».
Le PDCI a choisi le député Yao Koffi Jean Paul comme son candidat aux élections régionales du 2 septembre prochain dans le N’zi. Il aura en face de lui, le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Koffi N’guessan Lataille, celui du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), M’bra Aya Marie Rose et Ahouli Yao Didier du Front populaire ivoirien (FPI).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article