Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, a annoncé, lors d’une conférence de presse animée mercredi 12 avril 2023 à son cabinet sis à Abidjan-Plateau, que 2 640 jeunes ivoiriens, âgés de 16 à 40 ans, sont concernés par les inscriptions aux programmes d’apprentissage, de formation, de reconversion et de requalification (FRR).
Le programme d’apprentissage est ouvert dans les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP), de la maintenance, de l’énergie solaire, de la mécanique, de la construction métallique, du secteur industriel, de l’esthétique, de l’agropastoral et de l’entreprenariat agricole, a souligné l’administrateur de l’Emploi- jeunes, Jean Louis Kouadio, lors du lancement par le ministre des deux programmes à l’attention de 1 290 bénéficiaires.
Celui de la FQR concerne la formation de 1 350 jeunes dans le designer, la maintenance d’ascenseur, les techniciens en gestion intelligente de mouvement de l’énergie, la distribution de produits pétroliers, les opérateurs de production d’usine, les agents de vente et les conseillers clientèle pour banque et assurances.
Ces deux dispositifs sont mis en œuvre par l’Agence-emploi jeunes (AEJ) pour renforcer l’employabilité des jeunes et favoriser leur insertion professionnelle.
Les inscriptions se dérouleront sur deux semaines et la formation va durer trois à six mois, et pourrait s’étendre sur neuf mois.
S’agissant du programme apprentissage, il vise à offrir une formation professionnelle adaptée aux besoins des jeunes en les accompagnant dans l’acquisition de compétences techniques.
Par contre, les FQR sont des formations de courte durée qui permettent une reconversion professionnelle répondant aux exigences du marché du travail et procurant aux jeunes des compétences techniques à travers un stage en entreprise pour se familiariser avec le milieu professionnel.
« Ces programmes font partie des dispositifs de l’Ecole de la deuxième chance initiée par le gouvernement », a rappelé Mamadou Touré, ajoutant qu’il y aura, dans les prochaines semaines, le lancement de 3 000 offres de formation.
Selon lui, les FRR sont des solutions alternatives de formation offertes à des jeunes qui ont une formation initiale qui ne leur permet pas d’avoir des débouchés sur le marché du travail. Ils ont besoin d’une autre formation dans un autre domaine qui les rend immédiatement opérationnels sur le marché du travail, a fait savoir le ministre.
Au total, 15 016 jeunes doivent être formés dans le cadre du programme par apprentissage et 8 978 jeunes dans les FRR, selon la feuille de route du Programme jeunesse du gouvernement (PJGouv) 2023-2025.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article