Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:31 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:31 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Des parents d’élèves dénoncent une cotisation exceptionnelle à l’EPP Sicogi 12 de Yopougon

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Des parents d’élèves dénoncent une cotisation exceptionnelle à l’EPP Sicogi 12 de Yopougon
Des parents d’élèves de l’école primaire publique (EPP) Sicogi 12 C de Yopougon Sideci dénoncent une cotisation exceptionnelle qui s’élève à 1000 francs CFA par mois à honorer  pendant huit mois pour intéresser les bénévoles qui tiennent trois classes par manque d’enseignants, a constaté l’AIP sur place.

« La direction de l’EPP Sicogi 12 C nous exige de payer 1000 F CFA par mois pour intéresser les bénévoles qui tiennent les classes de CP1, CE1 et CE2 sous prétexte qu’il n’y a d’enseignants or chaque année l’Etat recrute 5000 enseignants. Pourtant on dit que l’école est obligatoire et l’Etat a supprimé le paiement de frais supplémentaires après l’inscription », a révélé, vendredi 8 octobre 2021, Hugues Yao, parent d’un élève en classe de CE1.

L’école primaire publique Sicogi 12 C, dans la commune de Yopougon enregistre un déficit de trois enseignants. « Ce déficit a été porté à la connaissance de notre hiérarchie précisément à notre IEPP dans l’espoir d’une suite favorable depuis l’année dernière. Mais pour le moment nous avons fait appel à des bénévoles pour ne pas fermer les classes de CP1, CE1 et CE2 », a confié le directeur de l’école Sicogi 12 C, Adé Kouadio, lors d’un entretien à l’AIP.

Poursuivant, il explique qu’aucun élève ne sera renvoyé si les parents d’élèves refusent de s’acquitter de la somme de 1000 francs CFA pour intéresser les bénévoles, précisant que c’est un collège de parents qui a décidé en début d’année scolaire 2021-2022 de fixer cette cotisation exceptionnelle..

L’EPP Sicogi 12 C de six classes compte quatre enseignants et trois bénévoles pour sept classes, car les élèves de la classe de CM2 font la double vocation à cause de l’effectif pléthorique.

Le Conseil des ministres a adopté, mercredi 30 décembre 2020, un décret mettant un terme au pouvoir des comités de gestion des établissements scolaires publics (COGES) de lever des cotisations exceptionnelles. Cette mesure fait suite à l’annonce de la suppression des cotisations exceptionnelles payées par les parents d’élèves dans le cadre des activités des COGES, décidée par le président de la République Alassane Ouattara, à l’occasion de son discours d’investiture du 14 décembre 2020.

Le décret met à la charge de l’Etat et les collectivités territoriales, sur la base d’une évaluation annuelle, le complément budgétaire nécessaire aux financements des COGES résultant de la suppression des cotisations exceptionnelles.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR