Plusieurs jeunes de la localité de Zouan-Hounien, dans le Tonkpi, ont reçu, vendredi 22 septembre 2023, leurs permis de conduire en vue de favoriser leur insertion socio-professionnelle, au cours d’une cérémonie de remise organisée au foyer des jeunes.
Cette initiative, fruit du partenariat entre la Société des mines d’Ity (SMI) du groupe Endeavour Mining et la Société de forage et de travaux publics (SFTP) – CORICA, a permis à 100 jeunes d’être titulaire du précieux sésame et pouvoir se prendre en charge.
Pour le représentant du directeur général de la SMI, Ange Mathieu, il s’agit pour la société minière à travers ‘’ce geste’’ de donner la possibilité aux bénéficiaires, ‘’l’opportunité de s’insérer dans le tissu socio-économique’’. Aussi, la SMI encourage les bénéficiaires à être les ambassadeurs pour une conduite responsable des engins sur lesquels ils auront à opérer.
Présidant ladite cérémonie, le secrétaire général de la préfecture de Zouan-Hounien, Théophile Nimlin, a salué la SMI et son partenaire pour leur engagement à aider et accompagner les jeunes à intégrer la vie active. Il a félicité l’initiative qui s’inscrit aussi dans la vision du gouvernement, décrétant l’année 2023, année de la jeunesse.
M. Nimlin a invité les jeunes titulaires du permis à en faire bon usage. « Un permis c’est bien, c’est vrai, mais, je le disais tantôt, il faut mettre une plus-value sur le permis (…) parce que tout le monde ne peut pas s’adonner aux taxis motos. Le marché est déjà saturé. La mine aussi ne peut pas résorber toute cette jeunesse. C’est pour cela qu’eux-mêmes doivent penser à voir ailleurs. On leur a donné du poisson, il faut qu’ils apprennent aussi à pêcher », a-t-il conseillé.
Heureuse d’être parmi les bénéficiaires, Bonga Evelyne a traduit toute la gratitude aux entreprises initiatrices du projet avant de se réjouir de l’opportunité que lui offre le sésame de s’insérer dans la vie active.
« Je suis contente d’avoir reçu mon permis parce que pour nous qui ne sommes pas allés loin dans les études, avec ce permis. Çà peut changer aussi notre vie puisque ce n’est pas seulement dans les études qu’on réussit (…) Avec ce permis, je peux avoir un petit boulot pour pouvoir m’occuper de ma famille », a commenté Mlle Bonga.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article