Depuis quelques jours, des populations s’installent sous les lignes à haute tension du poste source 220KW/90/15 de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) entre l’Hôpital militaire d’Abidjan (HMA) et l’Université Nangui abrogoua (ex-université d’Abobo-Adjamé), a constaté l’AIP.
« Nul ne peut dire avec précision et exactitude qui a autorisé la construction de ces petites baraques qui poussent sur un site non autorisé. Tout le monde sait que pour des questions de sécurité, il n’est pas admis que l’on construise sous les lignes haute tension, ceci représente un grand danger », a déploré dame Aké, une riveraine du quartier Olympe d’Abobo Dokui.
Devant l’AIP, des riverains ont dénoncé ces constructions anarchiques qui poseront à terme le problème d’évacuation des eaux, des risques d’électrisation, d’électrocution, d’incendie et une insécurité des habitants.
Face à la colonisation de ces endroits, la CIE a initié, jeudi 25 novembre 2021, une visite de terrain sur plusieurs sites d’Abidjan sous les lignes à haute tension en vue de sensibiliser les populations sur les risques liés d’habiter et d’exercer des activités commerciales sous les lignes à haute tension.
Les responsables de la Compagnie ont signifié aux habitants des lieux qu’il est impératif de respecter une distance d’au moins 15 m de non-occupation de part et d’autre. « Il est important que les populations installées sur les lignes puissent comprendre la nécessité de se déplacer. Il faut qu’elles comprennent les dangers auxquelles, elles sont confrontées », a prévenu le directeur de la sécurité au travail à la CIE, Soumahoro Amara.
Pour contraindre les populations à proximité des installations électriques à déguerpir, une loi de répression est en cours au niveau du gouvernement. En attendant, des activités de communication sont initiées pour appeler les populations à ne pas fréquenter les lieux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article