Les populations ont salué la tenue du dialogue intercommunautaire initié du 30 août au 1er septembre 2022, à M’batto, par le ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale en partenariat avec le programme des nations unies pour le développement (PNUD).
La concertation aidera davantage le tissu social déchiré après les affrontements intercommunautaires de novembre 2020, se colmater dans la cité ont affirmé plusieurs responsables de la composante sociétale notamment les chefs traditionnels, les chefs de communautés, les guides religieux, les leaders d’associations de jeunes et de femmes.
Ils ont déploré l’existence de problèmes à savoir le chômage des jeunes, la consommation de la drogue, le non-respect des us et coutumes, le manque de communication, la manipulation des jeunes par les hommes politiques, le problème du foncier rural, la transhumance des animaux qui menacent toujours la tranquillité dans le département.
Les participants ont suggéré notamment la sensibilisation des populations au respect des us et coutumes, l’insertion des jeunes dans le tissu socioprofessionnel, la suppression des fumoirs, l’organisation périodique des rencontres entre les communautés pour examiner les problèmes et soumettre des propositions aux autorités.
Un comité de suivi des résolutions composé de 15 personnes a été mis en place. Il est présidé par le sous-préfet de M’batto
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article