Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:34 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:34 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Des producteurs outillés pour faire face aux maladies du manioc

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Des producteurs outillés pour faire face aux maladies du manioc

Le centre régional d’excellence WAVE a formé, mercredi 20 avril 2022, à Dimbokro, 250 membres d’associations de producteurs de manioc de la région du N’Zi pour lutter contre les maladies du manioc, lors de la première étape d’une caravane dénommée « ensemble sauvons notre manioc ».

Les maladies courantes du manioc sont la mosaïque, la bactériose, l’anthracnose, la nécrose du bourgeon et les pourritures des racines. Certaines de ces maladies s’attaquent aux feuilles et aux tiges des plants de manioc tandis que d’autres s’en prennent aux racines tubéreuses.

Les participants ont été formés à la reconnaissance des symptômes de certaines maladies notamment la mosaïque et sensibilisés sur la nécessité d’adopter de bonnes pratiques agricoles notamment en sélectionnant des boutures saines dans les processus de renouvellement de leur champ.

La représentante du directeur exécutif du centre, Ndiaye Adja Aminata, par ailleurs directrice de communication et du développement, a relevé l’importance de cette formation. Elle a fait savoir que cette campagne se déroule dans les 10 pays Wave, affirmant que la transformation du manioc passe forcément par la maitrise des maladies qui « détruisent 90 à 100% de la production ».

Le 3ème vice-président du conseil régional, Teha Kouassi Venance a salué le choix de Dimbokro pour cette première étape de la caravane, déclarant que le N’Zi constitue une importante zone de production de manioc en Côte d’Ivoire. Il a promis le soutien de la collectivité décentralisée aux producteurs à travers l’identification des pourvoyeurs en boutures.

Les participants ont souhaité la multiplication de la formation pour renforcer leur capacité sur la surveillance des maladies et sur les bonnes pratiques agricoles. Un jeu participatif leur a permis de partager les expériences à travers un sondage d’opinion. L’application « NURU » qui permet de détecter les virus à temps réel a été présenté à toute l’assemblée.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR