Des acteurs intervenant dans la gestion des cas dans les projets protection et action contre le travail dangereux des enfants (PACTE) et résultats de la redevabilité des coopératives en matière de lutte contre le travail des enfants (CACAO) de l’ONG Save the children (SCI) participent depuis mardi 30 août 2022 à Yamoussoukro, à un atelier afin de s’aligner sur les standards internationaux de gestion des cas de violence sur les enfants.
Les travailleurs sociaux, les points focaux de police, de gendarmerie, de CHR et des acteurs de la justice des départements de Daloa et Vavoua se familiarisent ainsi plus précisément avec l’approche ‘’Steps to protect’’, c’est-à-dire les étapes de la gestion des cas.
« C’est une approche nouvelle mais qui a été expérimentée dans plusieurs pays où SCI travaille et on peut dire que quand cette approche est bien exécutée elle impacte la vie de l’enfant », a fait savoir le conseiller technique en protection de l’enfant et en genre à SCI, Djéné Bi Trazié Aimé.
« En Côte d’Ivoire, nous souhaitons que les travailleurs sociaux puissent s’en approprier pour améliorer leur prise en charge, leur prestation dans le cadre de l’accompagnement de l’enfant victime ou à risque de pires formes de travail des enfants mais aussi de toute forme de vulnérabilité », a-t-il poursuivi.
Les initiateurs des projets PACTE et CACAO entendent garantir les droits humains des filles et des garçons à risque et ou impliqués dans des activités de travail nuisant à leur développement dans la chaîne des valeurs du cacao dans les départements de Daloa et Vavoua.
L’atelier qui s’achève le 2 septembre, est une réponse aux difficultés de tous ordres, au GAP en gestion des cas et une méconnaissance des approches communes afférentes constatés sur le terrain par SCI.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article