
L’avocat Me Sako Brahima, représentant les victimes des crises ivoiriennes à la COUR Pénale Internationale (CPI) a rencontré mercredi 20 Octobre 2021, les victimes issues de la région de la Bagoué, afin de les instruire sur le mécanisme de fonctionnement de la CPI.
Conduisant une mission de la Délégation de la CPI, basée à Abidjan, Me Sako Brahima, a expliqué à son auditoire composée notamment des membres de deux organisations de la Société civile, à savoir, la Confédération des organisations de victimes des crises ivoiriennes (COVICI), et de la CI-CPI (Coalition Ivoirienne pour la Cours Pénale Internationale), qu’au regard de la Cour Pénale Internationale, l’ex-président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été acquittés définitivement, au désespoir des victimes selon lui.
Par ailleurs, il a fait état d’une loi d’amnistie prise par les autorités du pays pour élargir des coupables accusés d’exactions.
De sorte que pour les victimes, ce qui reste à faire aujourd’hui est de réclamer, a-t-il suggéré, c’est le vote d’une loi par l’Assemblée nationale, pour définir ou reconnaître les états des victimes des différentes crises ivoiriennes en vue des réparations.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article