Le Président Alassane Ouattara annonce la poursuite du programme hospitalier en Côte d’Ivoire, à travers le Plan national de développement sanitaire 2021-2025.
Dans son discours sur l’état de la Nation prononcé mardi 25 avril 2023 devant le Congrès réuni à l’auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le chef de l’Etat a souligné que ce programme concerne la prise en charge des malades dans les zones enclavées et défavorisées, à travers le pays.
Ainsi, à ce jour, plus de sept Ivoiriens sur 10 vivent à moins de cinq kilomètres d’un centre de santé, a-t-il fait observer, promettant la diversification de l’offre en termes de Centres hospitaliers universitaires (CHU), de Centres hospitaliers régionaux (CHR) et d’Hôpitaux généraux.
Outre le volet infrastructures, a poursuivi le Président ivoirien, des programmes de prise en charge du couple mère-enfant sont mis en œuvre.
Au titre du programme « Une Côte d’Ivoire solidaire », la généralisation de la Couverture maladie universelle (CMU) permet de faire bénéficier les personnes vulnérables de soins de santé divers, à moindre coût.
Près de 400 établissements sanitaires et plus de 900 pharmacies sont couvertes par la CMU dans le pays, a ajouté M. Ouattara, rappelant des réformes institutionnelles et structurelles menées dans le secteur sanitaire.
Concernant la pandémie de COVID-19, il a noté que des réponses concrètes ont été apportées aux attentes des Ivoiriens, ce qui a fait que la maladie est sous contrôle en Côte d’Ivoire. Une donne qui a abouti à la levée de l’état d’urgence sanitaire et à l’allègement du dispositif sanitaire à l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, suite à la réunion du Conseil national de sécurité (CNS), le 12 avril.
A la date du 10 avril, le pays enregistrait six cas actifs de COVID-19, plus de 99% de taux de guérison, et 52% de groupe cible vacciné à Abidjan, l’épicentre de la maladie. Au vu de ces résultats, le dispositif sanitaire sera levé aux frontières en fin juin, a annoncé Alassane Ouattara.
Le premier cas de COVID-19 avait été notifié en Côte d’Ivoire le 11 mars 2020. Au 24 avril 2023, la Côte d’Ivoire compte 88 321 cas confirmés dont 87 481 personnes guéries et 834 décès, sur un total de 1 688 853 échantillons prélevés depuis de la survenue de la maladie. Du 1er mars 2021 au 23 avril 2023, un total de 27 478 935 doses de vaccin ont été administrées aux personnes de plus de 12 ans.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article