La Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a appelé, mardi 13 septembre 2022 à Abidjan, les partenaires engagés contre la fistule à mutualiser leurs efforts pour éliminer la maladie.
“Nous pouvons enrayer cette maladie si nous mutualisons nos efforts”, a exhorté Mme Ouattara à l’occasion de la conférence internationale Sud-Sud et triangulaire pour l’élimination de la fistule à l’horizon 2030 qui a aussi accueilli un dialogue de haut niveau.
Lors de cette conférence portant sur le thème “Partenariat renforcé et élargi: levier essentiel pour l’élimination de la fistule obstétricale”, la Première dame a suggéré quelques actions à mener en vue de sauver la vie des personnes atteintes de fistule.
Il s’agit, entre autres, de mobiliser des ressources aux niveaux national et international, de renforcer les actions de prévention avec un dialogue permanent de proximité au sein des communautés les plus reculées et d’assurer une prise en charge holistique des femmes porteuses de fistule dans les hôpitaux.
Elle a, en outre, invité les partenaires techniques et financiers à maintenir la dynamique du partenariat qui a permis aux professeurs et médecins provenant de pays d’Afrique et de la Côte d’Ivoire d’opérer 200 cas de fistules complexes.
Par ailleurs, Dominique Ouattara a encouragé les femmes atteintes de fistule à fréquenter les hôpitaux pour être soignées et retrouver une vie normale.
“Je voudrais m’adresser à mes sœurs et à mes filles souffrant de la fistule. Je voulais vous dire que vous n’êtes pas seules. Les traitements et les prises en charge mis à votre disposition par le gouvernement et ses partenaires sont efficaces”, a-t-elle indiqué.
Pour le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, ce dialogue de haut niveau sur la fistule obstétricale est une opportunité à saisir pour tracer les nouveaux sillons à l’effet d’obtenir des engagements.
Il a, à cet effet, appelé les partenaires techniques et financiers pour un accompagnement permanent dans la mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse pour définitivement éliminer la fistule en Côte d’Ivoire et dans les pays de la sous-région.
Cette conférence internationale sur la fistule obstétricale qui s’achève jeudi 15 septembre 2022, a été organisée par un partenariat tripartite en collaboration avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article