La communauté Koulango de Doropo a célébré, samedi 27 août 2022, la fête du mil encore appelée “Bôrôkô”, en présence du roi, Sa Majesté Sirakôgôman Déréké (nom de règne signifiant ‘carapace de tortue’).
“Le Bôrôkô est avant tout une fête de reconnaissance aux mânes des ancêtres suite à la bonne récolte du mil et un moment de réjouissance”, a expliqué le 2ème adjoint au maire de Doropo, Ouattara Bondassogo Jean, au cours de cette commémoration organisée au quartier Koulango.
Au nom des organisateurs, Ouattara Bondassogo a situé l’importance de cette céréale pour le peuple Koulango. “Le choix du mil pour célébrer le Bôrôkô n’est pas anodin. C’est le secret que nos ancêtres ont longtemps gardé pour que la terre puisse nourrir leur progéniture en pays Koulango”, a-t-il justifié.
Le mil revêt un caractère particulier, sacré et mythique chez les Koulango. Sa consommation par les membres de la famille royale est impossible sans sacrifices et de rituels préalables, a-t-il précisé.
Des danses du terroir Koulango et la présentation de mets à base de mil ont meublé ce rituel. C’est seulement à cette occasion que le Roi est autorisé à danser une fois par an, a-t-on appris.
Après les localités de Poua et Doropo, le Bôrôkô sera également célébrée à Yalo et Tingo, dans les prochains jours, annoncent les organisateurs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article