En Côte d’Ivoire, la 26e édition de la Journée nationale de la paix couplée avec la Journée du pardon et du souvenir s’est déroulée ce 15 novembre à Duékoué, en présence du premier ministre Patrick Achi.
« Je voudrais tout d’abord vous dire à quel point je suis extrêmement honoré et au-delà de moi le président de la République d’avoir été reçu par une mobilisation si extraordinaire et qui prend plusieurs heures d’horloge n’a pas vu une seule personne bouger. Ceci traduit à quel point cette cérémonie est importante à vos yeux mais à quel point vous attendez le message du président de la République », déclare le chef de gouvernement.
Achi Patrick a ensuite salué la présence de tous les élus et cadres du Guémon en l’occurrence le député Ppa-CI, Youté Innocent et l’ex ministre Kahé Eric, deux personnalités proches de l’ex-président Laurent Gbagbo.
« l’organisation d’une telle cérémonie est tout un symbole. C’est pourquoi, je vous invite à prendre la main tendue du chef de l’Etat. La Côte d’Ivoire, sous Alassane Ouattara, est en marche et le peuple Wê a toute sa place dans ce processus », a-t-il appelé.
En outre, il a indiqué qu’à partir de l’année prochaine, plusieurs chantiers verront le jour dans le Guémon, notamment le lancement des travaux de bitumage de l’axe Man-Kouibly, la construction de quatre autres collèges de proximité et la réhabilitation de plusieurs infrastructures à caractère publique.
Présent à cette cérémonie, Le ministre ivoirien de la Réconciliation et de la cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin a salué la forte mobilisation des populations du Guémon a signifié que « la mobilisation de ce jour est le signe que les populations ont décidé de donner dos aux incompréhensions ». « Je salue le peuple Wê parce qu'il a compris le sens de nos démarches. Oui, la Côte d'Ivoire doit résolument continuer à vivre. Le pardon est capital et nous devons continuer à le cultiver », a-t-il déclaré, saluant les cadres qui se sont fortement impliqués dans la réussite de cette Journée.
« Cette année nous en sommes à la 26e édition. Les années 2021 et 2022 ont été particulièrement riches en action de réconciliation, à en juger les rencontres entre le président de la République et ses prédécesseurs et tout récemment le dialogue politique. Mais celui qui fut le catalyseur incontestable de ces actes de cohésion sociale est incontestablement le président Alassane Ouattara. Il faut donc rendre à César ce qui appartient à César. Rendons un hommage mérité au président Alassane Ouattara qui qui ne manque pas d'occasion de mener les ivoiriens vers la réconciliation qui est désormais à sa phase de parachèvement », a fait savoir le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale.
« Je voudrais en profiter pour réitérer mon appel aux populations. On ne pardonne jamais assez trop », a-t-il lancé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article