Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:12 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:12 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Ebola : sensibilisation et disposition en place pour une prise en charge à Divo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Ebola : sensibilisation et disposition en place pour une prise en charge à Divo

 Dès après l’annonce du premier cas d’Ebola en Côte d’Ivoire, les autorités sanitaires de Divo, sont passées à la phase de sensibilisation des populations et au renforcement du dispositif de prise en charge mis en place dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus, COVID-19, a indiqué, jeudi 19 août 2021, le Directeur départemental de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Dr Kodji Florent, dans un entretien avec l’AIP.

Selon Dr Kodji, responsable de l’équipe cadre de la santé, dans le département, une réunion de cette équipe s’est tenue dès la semaine dernière. Celle-ci réunit tous les médecins-chefs du département et tous les responsables des centres de santé et les structures spécialisées comme l’Institut national d’hygiène publique (INHP). Ce fut une occasion de partage d’informations et d’instructions sur les dispositions pratiques à prendre pour contrer cette maladie, a-t-on noté.

L’équipe d’intervention rapide (EIR), mise en place à la suite de la première menace d’Ebola en Côte d’Ivoire, en 2014-2015, a été réactivée depuis l’apparition, en mars 2020, de la COVID-19 dans le pays. Celle-ci est actuellement mise à contribution avec l’INHP, la Croix rouge, et les pompiers civils, pour gérer en urgence les éventuels cas de coronavirus et d’Ebola, a rassuré le responsable départemental de la santé.

« Tout le personnel médical est en alerte maximale. Il est invité chaque jour à veiller à la définition des cas, notamment comment un infirmier, une sage-femme, un aide-soignant, un médecin, peut reconnaître un cas de maladie à virus Ebola et réagir en conséquence », a souligné Dr Kodji.

Selon le responsable de santé, les symptômes sont globalement les mêmes que la COVID-19, notamment pour ce qui est de la fièvre. Mais la spécificité d’Ebola vient de ce qu’il s’agit d’une fièvre hémorragique, provoquant des saignements du patients sur plusieurs endroits du corps, dont la plupart des orifices, par les yeux et même par les pores de la peau.

Un dispositif d’isolement des cas est en place au Centre hospitalier régional (CHR) de Divo, pour une prise en charge sécurisée des malades. Les populations sont invitées à éviter de toucher les malades, si les symptômes décris plus haut sont observés chez un de leurs proches, de même, elles doivent informer immédiatement le centre la santé le plus proche.

En termes de prévention, Dr Kodji insiste pour que les mesures d’hygiène arrêtées pour la COVID-19 soient strictement observées, notamment le lavage régulier des mains au savon et à l’eau, le respect de la distanciation sociale, le port des masques, et au-delà, l’interdiction de manipulation et de consommation de la viande de brousse. Le Directeur départemental de la santé note cependant qu’il existe aujourd’hui un vaccin pour protéger les populations contre cette pandémie.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR