La Fédération internationale de football association invite les membres actifs composant l’assemblée générale de la Fédération ivoirienne de football (FIF) à revoir la disposition sur le parrainage des candidatures à la présidence du comité exécutif de la fédération contenue dans les textes adoptés le 26 février 2022.
« Par conséquent, et bien qu’elle ait été approuvée en assemblée générale, nous vous invitons instamment à demander à l’assemblée génrale de la FIF de modifier cette disposition, soit en supprimant le parrainage, soit en revenant à un système de quatre parrainages sans catégorisation limitant les rsiques de blocages des candidatures », préconise la FIFA dans un courrier co-signé le 04 mars par la secrétaire générale, Fatma Samoura et du secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo.
Ces deux instances internationales du football annoncent un « léger » report de la date du scrutin initialement prévu pour le 23 mars à Yamoussoukro et la prorogation du mandat du comité de normalisation censé prendre fin le 31 mars. En retour, elles demandent à l’équipe dirigeante de la fédération de leur faire parvenir une nouvelle feuille de route qui prendra en compte la date d’une nouvelle Assemblée générale pour la modification de la clause en question ainsi que la nouvelle date de l’élection.
Depuis décembre 2020, la FIF est dirigée par un comité de normalisation dirigé par Mariam Dao Gabala pour gérer les affaires courantes jusqu’à la tenue d’une élection pour désigner le nouveau président de la fédération.
Le processus était presque à son terme avec le supposé scrutin du 23 mars quand, lors de l’AG extraordinaire d’Abidjan, le 26 février, la majorité des membres actifs ont remis en cause des dispositions des textes approuvés par la FIFA et la CAF. D’où la sortie de ces instances pour interpeller les membres actifs sur sa volonté d’une élection inclusive.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article