Le président de la conférence annuelle de l’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI), Bishop Benjamin Boni, appelle les populations dans leurs différentes composantes mais particulièrement les gouvernants et les formations politiques, à la « recherche du consensus et l’équité » pour garantir la paix lors des futures élections locales.
« 2023, faut-il le rappeler, est une année électorale. (…) C’est maintenant que chacun, articulant droits et devoirs, doit jouer sa partition. Tous les désaccords, toutes les divergences doivent être aplanis. Partis politiques et gouvernants, votre responsabilité est encore plus grande. La recherche du consensus et de l’équité doit primer et aucun effort ne sera de trop pour garantir la paix », a dit Bishop Boni, dans son adresse à la nation 2022, lors du culte de la longue veille, samedi 31 décembre, au temple Canaan de Cocody-Angré.
Il a interpellé tous les gouvernants à travers le monde, « au sens de la responsabilité et à l’engagement » pour circonscrire les foyers de conflits et mettre fin à toutes belligérances. Il a aussi plaidé pour une fin de la crise entre la Russie et l’Ukraine par « une juste résolution » qui met en première ligne « la médiation et les négociations » en lieu et place de « l’accumulation des missiles ».
En cela, le premier responsable de l’EMUCI a salué les efforts du gouvernements déployés par le gouvernement ivoirien avec à sa tête le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour préserver la paix en Côte d’Ivoire avec notamment le retour de plusieurs exilés et la liberté accordée à des prisonniers politiques.
« Cependant, il est impérieux de poursuivre les efforts dans ce sens, jusqu’au retour de tous les exilés et la libération de tous les prisonniers politiques et militaires, cela est indispensable pour la paix et une vraie réconciliation », a-t-il préconisé, invitant les confessions religieuses à « continuer de crier à Dieu ».
C’est une tradition pour l’EMUCI de livrer un message à la nation, à travers son premier responsable, lors du culte officiel pour le passage à la nouvelle année. Un culte de louange et d’adoration ponctué par des prières, un sermon, le mot du président mouvement laïque ainsi que celui du président de l’Eglise.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article