L’enrôlement à la Couverture maladie universelle (CMU), lancé le 30 décembre 2014, a enregistré un total de 3 495 575 personnes, à la date du 31 août 2022, soit 12% de la population totale de la Côte d’Ivoire estimée à 29 389 150 habitants selon les données du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2022.
L’information a été donnée, mardi 13 septembre, à Abidjan, par la directrice de l’affiliation à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Koné Karidja Bamba, lors d’un atelier d’échanges avec les journalistes sur la mise en œuvre de cette couverture maladie en Côte d’Ivoire, au siège de ladite Caisse, dans la commune d’Abidjan.
Parmi les enrôlés à la CMU, la CNAM note 3 462 624 personnes immatriculées donc disposant d’un numéro de sécurité sociale, soit 99% des personnes enrôlées, a souligné Mme Bamba, relevant 3 420 643 cartes produites dont 2 475 888 distribuées, représentant 72% des cartes produites et 98% des personnes enrôlées.
Selon le directeur des prestations, Dr Christian Brou, la mise en œuvre de la CMU rencontre des difficultés se résumant à la baisse des chiffres d’enrôlement, le retard dans la mise à disposition des cartes d’assurés, le faible niveau de recouvrement des cotisations, la non alimentation des comptes cotisants des salariés ayant fait l’objet de prélèvement, le faible niveau de paiement des cotisations par les populations du secteur informel et la méconnaissance des modalités d’utilisation des cartes.
C’est pourquoi, en termes de perspectives, la direction générale de la CNAM prévoit le renforcement de la communication sur les plateformes de paiement des cotisations (e-CNPS et e-CMU), la mise en œuvre des arrêtés pris pour définir les modalités de recouvrement des filières agricoles, la définition des modalités de cotisations des groupes de populations du secteur informel et le développement de partenariats avec les banques et d’autres structures pour faciliter le paiement des cotisations par Wallet.
Instituée par la loi N° 2014-131 du 24 mars 2014, la CMU a pour objectif de garantir l’accès à des soins de santé de qualité à l’ensemble de la population résidant en Côte d’Ivoire (universalité, nationaux et non nationaux) dans des conditions financières soutenables.
Depuis le 1er juillet 2019, elle est entrée dans sa phase de généralisation avec deux régimes, l’un dit “contributif” financé par les cotisations des assurés à raison de 1000 francs par personne et par moi, et l’autre dit “non contributif” qui vise les personnes démunies.
Un total de 1218 établissements sanitaires publics et 868 pharmacies privées collaborent avec la CNAM dans la mise en œuvre de la CMU sur toute l’étendue du territoire national, a-t-on appris.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article