Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:03 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:03 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Faute de soutien de l’Etat, les “Eléphants pâtissiers” risquent de s’absenter aux compétitions internationales (FEPA-CI)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Faute de soutien de l’Etat, les “Eléphants pâtissiers” risquent de s’absenter aux compétitions internationales (FEPA-CI)

Le président de la Fédération des pâtissiers de Côte d’Ivoire (FEPA-CI), Yepié Serge Eric, plaide pour davantage de soutiens financiers à l’équipe de pâtissiers ivoiriens devant participer, du 08 au 10 septembre 2022 à Dakhla, au Maroc, à la 5ème édition de la Coupe d’Afrique des pâtissiers et au Bocuse d’or Afrique.

L’équipe des “Eléphants pâtissiers”, composée de M. Yepié ainsi que de N’Dri Donatien et Konaté Adama, a du mal à s’acquitter de payement des billets d’avion Abidjan-Cassablaca-Abidjan, ainsi que du droit d’inscription de 1200 euros (environ 800.000 Francs CFA).

Les représentants ivoiriens ont également besoin de moyens financiers pour mieux se préparer, participer à des séances de formation pour être à la hauteur de chefs pâtissiers de renom représentant 24 pays, lors de la Coupe du monde des pâtissiers.

Ces difficultés financières font planer un doute sur la participation de l’équipe ivoirienne à cette compétition, insiste le président de la FEPA-CI. “Nous allons défendre les couleurs du pays, nous allons revenir avec la qualification pour la Coupe du monde des pâtissiers et promouvoir la transformation du cacao. Nous allons ainsi montrer ce que nous avons comme richesses en Côte d’Ivoire, on ne peut donc pas restez ici et ne pas participer à cette compétition parce qu’on n’a pas de moyens”, a affirmé M. Yepié.

Il s’exprimait, samedi 3 septembre à Abidjan, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a exposé les difficultés des “Eléphants patissiers”, une équipe composée de trois pâtissiers qualifiés depuis 2020 pour ces compétitions.

Devant des réponses négatives suite à des sollicitations de ministères technique, et face à l’imminence de la compétition, le président de la FEPA-CI souhaite davantage d’implication du gouvernement à travers les ministères techniques et les structures étatiques engagées dans la transformation du cacao et d’autres cultures locales.

 

Un membre de l’équipe des Eléphants pâtissiers en pleine démonstration

Selon lui, au-delà de la promotion de la gastronomie ivoirienne, cet événement est une opportunité pour valoriser la culture ainsi que les matières premières locales (cacao, café, gingembre, anacarde). Le tournoi officiel des chefs est aussi une rencontre continentale qui permet aux chefs Africains de se distinguer à l’échelle internationale et de se positionner aux premiers rangs.

Huit pays africains participent à cette compétition, à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Ghana, l’Île Maurice, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie. Quatre pays lauréats africains seront qualifiés aux finales mondiales du Bocuse d’or monde et à la Coupe du monde de la pâtisserie, en janvier.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR