Les meilleurs élèves du collège moderne de Mangouin-Yorogouin, dans la sous-préfecture de Biankouma, ont été célébrés samedi 11 juin 2022, suite à leurs brillants résultats scolaires de fin d’année.
« Nous avons décidé d’organiser cette cérémonie d’excellence d’abord pour célébrer l’excellence, pour encourager les élèves les plus méritants afin de faire d’eux, des modèles de réussite dans la communauté de Mangouin-Yorogouin », a déclaré, le principal du collège, Kouadio Amon.
Des diplômes et kits scolaires ont récompensé les lauréats à travers plusieurs prix, à savoir, le prix des meilleurs élèves filles et garçons du collège, le prix miss mathématique, le prix de la meilleure élève en anglais. Également, le prix récompensant les sept meilleures filles, les trois meilleures filles et les neuf meilleurs élèves de l’établissement.
Lors de cette journée de l’excellence, l’accent a été surtout mis sur les jeunes filles élèves. Plusieurs prix leur ont été dédiés, à cet effet, en vue d’encourager à leur scolarisation, et “battre en brèche les stéréotypes prétendant à les confiner dans un statut de ménagère”.
L’élève Dro Juliana en classe de cinquième qui a raflé plusieurs prix, s’est dit heureuse de l’effort récompensé devant toute la communauté éducative. Elle a invité ses camarades élèves à ne point se décourager mais à persévérer dans l’étude.
Le principal de l’établissement dit tirer, pour sa part, une entière satisfaction au constat qu’en seulement deux ans de gestion après son ouverture en septembre 2020, les élèves sont en nette progression avec de bonnes moyennes.
Aussi, a-t-il saisi l’occasion pour féliciter ses collaborateurs pour le travail accompli en si peu de temps. « Nos perspectives aujourd’hui, c’est véritablement de réaliser à moyen terme, un fort taux de réussite au BEPC et à long terme, faire de cette école, une école d’excellence et de référence », a-t-il conclu.
Le sous-préfet de Biankouma, N’dri Ali Ali Hervé, par ailleurs, président de la cérémonie, a exprimé sa fierté en l’endroit des apprenants et de tout le personnel de l’établissement. Il a appelé les parents à suivre leurs enfants à progresser davantage dans les études, avant d’inviter les élèves à “respecter” leurs encadreurs car “c’est pour votre avenir qu’ils sont là”.
Au cours de la cérémonie, le sous-préfet a manifesté sa ferme volonté d’aider à la recherche de solutions à certaines préoccupations soulevées par l’école. Heureux d’avoir associés leurs images à la cérémonie, le parrain et la marraine ont prodigué des sages conseils à leurs filleuls. Ils les ont encouragés à plus de détermination dans les études.
Le collège moderne de Mangouin-Yorogouin a ouvert officiellement ses portes en septembre 2020. L’école compte aujourd’hui 96 élèves et a réalisé en fin d’année scolaire 2021-2022, un taux de réussite de 78,13%.
0 Commentaires
Participer à la Discussion