La production de coton dans le département de Zuénoula a connu une baisse de plus de 5000 tonnes, à l’issue de la campagne 2022-2023, a indiqué le directeur général la Compagnie ivoirienne pour le développement des textiles (CIDT), Kodjané N’diamet, lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation des producteurs, visant à relancer la culture du coton.
« La campagne 2022-2023, qui vient de s’écouler, a été une campagne catastrophique en terme de résultats pour les producteurs de coton en général et particulièrement pour ceux de Zuénoula qui, de 6000 tonnes en 2021, ont produit 975 tonnes en 2022, soit une baisse de 5025 tonnes. On est passé de plus d’un milliard FCFA distribué depuis trois ans, à plus de 54 millions FCFA », a détaillé M. Kodjané, en présence du préfet, Dao Karidia.
Selon lui, cette chute est due à des Jassides, des insectes, qui ont ravagé les plantations de coton, en dépit de l’aide de l’Etat et du soutien de la CIDT. Il a souligné que la CIDT entend donner des semences de maïs, de riz aux producteurs. Elle prévoit aussi leur acheter la production pour leur permettre de pourvoir à leurs besoins.
La production nationale de coton graine, estimée à 236 175 tonnes à fin mars, a chuté de plus de 50% par rapport à celle de la campagne précédente qui a été estimée à 539 623 tonnes, selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article