Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba a parcouru les localités de Touroni à Odienné, N’Dara à Boundiali, Kokaha et Pangarikaha à Korhogo pour mettre en service plusieurs châteaux d’eau, du 10 au 12 février 2022, conformément à la vision du président de la République, Alassane Ouattara.
Ce sont plus de 10.000 personnes que le gouvernement ivoirien vient d’alimenter en eau potable avec ces grands projets.
A Touroni, dans le département d’Odienné, le ministre de l’Hydraulique a procédé à l’inauguration du château d’eau d’un coût de 225, 3 millions Fcfa, jeudi 10 février 2022, mettant ainsi fin aux difficultés d’accès à l’eau potable des populations locales.
D’une capacité de production de 88m3/jour, l’infrastructure hydraulique couvrira les besoins jusqu’en 2033 de ce village peuplé de 1000 âmes dont le besoin journalier en eau potable est de l’ordre de 30 m3.
Les projections estiment cette population à 2.500 habitants en 2033, avec des besoins de consommation en eau potable qui atteindront alors le niveau actuel de production.
Les habitants de Touroni (situé à une trentaine de kilomètres de la ville d’Odienné) rencontraient auparavant d’énormes difficultés d’approvisionnement en eau potable avec seulement deux pompes à motricité humaine qui tombaient régulièrement en panne.
Le ministre de l’Hydraulique s’est félicité de ce projet qui permet de « réduire les corvées d’eau des femmes, des enfants et des jeunes filles particulièrement, en vue d’une part, d’accroitre leur productivité et d’autre part, d’améliorer le taux de la scolarisation des jeunes filles».
Les ménages de N’Dara à Boundiali connectés au réseau d’eau potable
Après la mise en service officielle du château d’eau de Touroni à Odienné, jeudi 10 février 2022, le ministre Laurent Tchagba a mis le cap sur la région de la Bagoué où il a inauguré, vendredi 11 février 2022 dans la matinée, le château d’eau de N’Dara, un village situé dans le département de Boundiali, en présence de sa collègue de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné.
Les travaux de réalisation de ce système d’hydraulique urbaine d’un coût global de 271 286 000 FCFA ont consisté en la réalisation et l’équipement d’un forage positif de 8m3/heure, la construction d’un château d’eau en béton armé de 50m3 sur 12 m de hauteur, la fourniture et la pose de 5,5 kilomètres de canalisations pour la distribution de l’eau.
Comme dans toutes les localités, le ministre de l’Hydraulique a encouragé les populations à profiter des branchements subventionnés à 10.000 Fcfa au lieu de 167.000 Fcfa que l’État met à leur disposition.
30 châteaux d’eau réalisés dans le cadre du partenariat BID-UEMOA et Etat de Côte d’Ivoire
Après N’Dara dans le département de Boundiali, le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a mis le cap sur Kokaha, dans le département de Korhogo, dans l’après-midi de vendredi 11 février 2022 pour procéder à l’inauguration du château d’eau de ce village.
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’État de Côte d’Ivoire, la Banque islamique de développement (BID) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à travers le programme BID-UEMOA d’hydraulique et d’assainissement en milieu rural dans le district autonome des savanes et du Denguélé d’un coût total de 8.7560.394.000 Francs CFA pour la réalisation de 30 châteaux d’eau en milieu rural.
Les zones d’intervention du projet sont les régions du Poro, du Tchologo et de la Bagoué dans le District des Savanes puis du Kabadougou et du Folon dans le District du Denguélé.
Ces choix se justifient par le fait que dans ces régions, la plupart des localités ont des taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement inférieurs à la moyenne nationale.
Ce projet intègre 120 forages équipés de pompes à motricité humaine, 30 châteaux d’eau, 98 latrines améliorées, 4 845 latrines domiciliaires pour un coût total de 8.7560.394.000 Francs CFA.
Grâce à ce programme, plusieurs localités dont Kokaha bénéficient de château d’eau.
La capacité du château d’eau de Kokaha est de 88 m3/jour pour un besoin de 50 m3/jour soit un excédent de 38 m3/jour, garantissant ainsi l’accès à l’eau potable jusqu’en 2034 aux habitants de Kokaha estimés à 5.500 personnes.
Pour la circonstance, Laurent Tchagba a exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers pour la réalisation de cet ouvrage, sans oublier d’inviter les populations à se doter d’un compteur d’eau à 10.000 francs CFA au lieu de 167.000 francs CFA dans le cadre du programme “Eau pour tous” dans les milieux défavorisés.
Ce projet avait été lancé le 02 février 2019 par l’ex-Premier ministre défunt, Amadou Gon Coulibaly, dans la localité de Binguebougou située à 22 km de Korhogo.
Fin de la tournée par l’inauguration du château d’eau de Pangarikaha
Dans sa mission de servir l’eau à toutes les populations sur toute l’étendue du territoire ivoirien, le ministre de l’Hydraulique Laurent Tchagba a livré samedi 12 février 2022 le château d’eau de Pangarikaha dans le département de Korhogo après les étapes de Touroni (Odienné), N’Dara (Boundiali), Kokaha (Korhogo) mettant ainsi fin à la caravane d’inauguration de châteaux d’eau entamée depuis le 10 février 2022.
D’un coût global de 83 000 000 FCFA, la mise en service de ce château d’eau réduira la pénibilité de l’accès à l’eau potable et contribuera selon le ministre à améliorer la santé des populations. Avec le nouveau château les populations de Pangarikaha bénéficieront de 154 m3/jour, pour un besoin de 71 m3/jour. Soit un surplus de 83m3/jour qui permet de garantir l’accès à l’eau potable jusqu’en 2026 dans la localité.
Dans les jours à venir, le ministre de l’Hydraulique Laurent Tchagba se rendra dans le District autonome des montagnes pour des inaugurations du château d’eau et des lancements de travaux.
Comme à Kokaha, cette dernière étape s’est déroulée en présence du ministre-gouverneur du District autonome des Savanes, Issa Coulibaly parrain de la cérémonie, du ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article