Les 22 auditeurs de la cinquième promotion des cours d’études supérieures de défense (CESD) de Côte d’Ivoire ont reçu leurs parchemins de fin de formation des mains du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, mercredi 17 juillet 2024 à l’académie des forces armées de Zambakro.
Cette cinquième promotion porte à 97 le nombre d’officiers supérieurs de grande valeur que le CESD a formé, a fait savoir son directeur le capitaine de vaisseau, Dadié Bazay Vallès Mondesir.
Le CESD continue, selon le capitaine Dadié, de se mettre aux normes des écoles de guerre avec notamment quatre projets majeurs en cours d’exécution. Il s’agit de la restructuration de son modèle académique, sa délocalisation, la création de la chaire de stratégie et la création de la fondation du CESD.
« Pour la restructuration du modèle académique, il a été créé par décision du chef d’Etat-major général des armées le conseil pédagogique et d’orientation, organe de niveau stratégique qui comporte tous les acteurs majeurs de l’enseignement militaire supérieur.
Il a pour rôle principale de veiller à l’adéquation du curriculum du CESD avec à la fois l’environnement géo stratégique régional, les besoins capacitaires des forces armées de Côte d’Ivoire et les orientations stratégiques », a assuré le capitaine de vaisseau Dadié.
Le ministre de la Défense a salué la confiance mise en la Côte d’Ivoire par les pays qui n’hésitent pas à envoyer leurs officiers supérieurs en formation en Côte d’Ivoire. La cinquième promotion de l’école de guerre ivoirienne compte 13 nationalités, rappelle-t-on.
« Nous les assurons que le gouvernement ivoirien mettra tout en œuvre pour délivrer un enseignement de qualité basé sur les réalités de nos pays , enseignement qui prend en compte les grands défis sécuritaires du moment », a déclaré Téné Birahima Ouattara.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article