Vingt-cinq agents des services publiques et des collectivités locales de la région du Haut Sassandra renforcent leurs capacités à contribuer à l’accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’emploi.
A l’initiative de l’ONG Société sans barrière, ils participent depuis mardi 21 juin 2022, à Daloa, à un atelier de formation sur les questions du handicap et de l’inclusion socioprofessionnelle des personnes handicapées.
L’atelier, qui va durer trois jours, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’emploi (APH-ETFPE), lancé depuis quatre mois.
Il sera suivi vendredi d’une conférence publique qui va cibler les différentes autorités de la région et samedi d’une conférence communautaire qui va cibler les personnes handicapées et leurs familles.
Ces activités de sensibilisation et de formation font suite au lancement d’une plate-forme locale chargées de la mise en œuvre du projet dans la région, indique-t-on.
D’une durée de trois ans (d’octobre 2021 à décembre 2024), l’APH-ETFPE a pour objectif de faciliter l’accès des personnes en situation de handicap aux services de formation en vue d’obtenir des qualifications professionnelles.
Il ambitionne également d’œuvrer à l’inclusion socioprofessionnelle de ces personnes en plaidant pour la facilitation de leur accès à l’emploi dans tous les secteurs d’activités.
Selon l’ONG, le taux d’accès des handicapés à l’emploi est d’environ 15 % en Côte d’Ivoire. Un taux faible qui s’explique par le manque de qualification des concernés du fait des difficultés d’accès aux services de formation non adaptés à leur condition physique et par l’ignorance de leurs droits.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article