L’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INHPB) en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne a procédé, mardi 03 octobre 2021 au lancement du Master 2 Cadre de la mutualité de l’assurance et de la prévoyance d’Abidjan (CAMAPA).
Vingt auditeurs ont été sélectionnés à la suite d’un test rigoureux pour entamer la rentrée scolaire 2021-2022 qui démarre ce mercredi 03 novembre 2021 à l’INHPB.
Le directeur général de l’INPHB, Moussa Abdoul Kader Diaby a précisé que le lancement de la formation en Côte d’Ivoire va mettre fin aux coûts exorbitants déboursés par les cadres ivoiriens pour aller se former ailleurs.
« Le choix étant porté sur l’INHPB, nous honore et vient repositionner encore une fois l’Institut au plan national comme étant la locomotive du système d’enseignement supérieur au niveau national », a souligné M. Diaby.
Aussi a-t-il remercié l’Université Panthéon Sorbonne de sa présence et qui fait confiance à l’INPHB pour le démarrage de ce Master qui concerne à la fois les Ivoiriens, mais qui est un rayonnement dans la sous-région ouest africaine pourquoi pas au niveau de l’Afrique toute entière.
Au nom du partenaire académique, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Dr Annie Soriot Directrice des relations internationales a précisé que la formation internationale diplômante s’inscrit dans la stratégie internationale de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne de rendre le pilier stratégique et le développement de la coopération avec le continent africain, mais aussi le développement de partenariat privilégié.
Elle a félicité les auditeurs et auditrices, étudiants et étudiantes qui ont été sélectionnés pour inaugurer cette formation et a promis qu’ils peuvent être diplômés de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne si tout se passe bien, car tout l’avantage d’une formation internationale va leur être offerte.
« C’est l’ouverture sur le secteur de l’emploi à Abidjan en Côte d’Ivoire dans toute la sous-région et bien sûr au-delà. Puisque cela vous ouvre aussi les portes du secteur de l’emploi mutualiste et assurantiel français qui est actuellement en pleine mutation. Il y a vraiment une vision globale de cette formation au niveau du continent africain, mais également au niveau du continent européen », a expliqué Dr Annie Soriot.
Ce nouveau partenariat entre l’INPHB et un établissement français dans le cadre du hub franco-ivoirien dans l’éducation a été lancé depuis 2017 et se matérialise au niveau de la Côte d’Ivoire par 95 formations qui ont été signées.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article