Le besoin de financement du plan d’action 2023 des activités du Comité paritaire de pilotage de partenariat (CPP) en matière de formation professionnelle et technique se chiffre à 3,326 milliards de francs CFA, a révélé mardi 16 mai 2023, à Abidjan, le secrétaire exécutif, Antoine Taho, lors de la première réunion de ce comité, au lycée technique de Cocody.
Dans son rapport de mise en œuvre dudit plan, M. Taho a mentionné les structures qui seront mises à contribution pour la mobilisation ce montant à savoir le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) pour 889,90 millions FCFA, le Contrat de désendettement et de développement (C2D) pour 2,133 milliards FCFA, le Projet emploi jeune et développement des compétences (PEJEDEC) pour 425,478 millions FCFA et le binôme PEJEDEC/C2D pour 177,48 millions FCFA.
« Les cahiers de charges pour les études et les formations ont été élaborées par le Secrétariat exécutif (SE-CPP) et les lettres de commande pour la réalisation des activités ont été transmises aux prestataires », a-t-il précisé
Au nom du ministre de tutelle, N’Guessan Koffi, le directeur de cabinet, Moustapha Sangaré, a remercié toutes les instances qui ont accepté de leur faire confiance et de financer le fonctionnement du CPP, un organe qui « renait de ses cendres » pour n’avoir pas « véritablement fonctionné à la hauteur des attentes du ministère », faute de financements.
« Ce que nous attendons du CPP, c’est de mettre en place tous les organes qui sont le conseil national des branches professionnelles (CNBP) et le Conseil national des comités paritaires consultatifs qui ont pour rôle d’identifier, pour les branches professionnelles, les besoins en compétence du secteur privé, et de commander auprès des comités consultatifs, des programmes qui doivent être développés et mis en place en partenariat avec le secteur privé qui a identifié les besoins en compétence », a souhaité M. Sangaré.
Placé sous l’autorité administrative du ministère en charge de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le CPP a été mis en place en 2015 avec pour mission principale d’assurer l’orientation professionnelle et le suivi de la mise en œuvre de la convention cadre partenariat public/privé.
Au titre du bilan financier de l’exercice 2022, le montant de financement agréé par le FDFP est évalué à 459,02 millions FCFA TTC sur une requête de 701,1 millions de FCFA, soit un taux accordé de 65,5%, a-t-on appris du secrétariat exécutif.
La deuxième réunion du CPP aura lieu le 18 juillet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article