La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a appelé lundi 4 décembre 2023 à Abidjan Cocody, les populations ivoiriennes à s’approprier la palette des projets et programmes de la Francophonie.
Elle a lancé cet appel à l’occasion des journées portes ouvertes organisées par la Commission nationale de la Francophonie (CNF) dont l’objectif est de faire connaître la Francophonie par les populations et leur permettre de profiter des projets et programmes de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
« Je tiens à saluer ces journées portes ouvertes organisées par la Commission nationale de la Francophonie pour faire connaître la Francophonie par nos populations. La Francophonie, c’est plein d’actions et beaucoup d’activités, notamment en matière de formation avec l’Université Senghor et l’Agence universitaire francophone, dans lesquelles la Côte d’Ivoire s’illustre à travers la formation des cadres », a souligné Mme Remarck.
« Il est important que nos populations sur toute l’étendue du territoire s’approprient et connaissent la palette des projets et des programmes que l’Organisation internationale de la Francophonie déploie, afin qu’elles puissent profiter des formations, soit dans le numérique, la lecture et dans l’autonomisation des femmes. Cela n’est pas toujours su, donc ces journées portes ouvertes constituent une opportunité de les faire savoir », a poursuivi la ministre.
Selon Françoise Remarck, le leadership de la Côte d’Ivoire, du chef de l’Etat (Alassane Ouattara), avec un apport significatif du Premier ministre Beugré Mambé qui est lui-même un acteur très engagé autour de la Francophonie, ont été récemment salués et reconnus à l’occasion de la conférence ministérielle de la Francophonie à Yaoundé, pour ce que le pays apporte dans l’espace francophone. « La Côte d’Ivoire s’illustre à travers la formation des cadres qui sont aujourd’hui reconnus mondialement et qui apportent leur contribution au développement de notre pays », s’est-elle réjouie.
La Commission nationale de la Francophonie, chapeautée par la secrétaire générale Bernise N’guessan, a organisé les journées portes ouvertes les lundi 4 et mardi 5 décembre à son siège à Abidjan Cocody.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article