Le ministre- gouverneur Gaoussou Touré a dévoilé, lors de son investiture, samedi 28 mai 2022 à Odienné, sa stratégie pour sortir le district du Denguélé de la pauvreté qu’il fait reposer sur six piliers, avec pour pièce centrale, le développement de l’agriculture vivrière, de l’élevage et de l’agro-industrie.
Pour le désormais responsable en chef du chantier de développement local, il s’agit de faire du Denguélé, « l’un des greniers de céréale de la Côte d’Ivoire », en valorisant son immense potentiel agricole, notamment plus de 100 000 ha de plaines et de bas-fonds cultivables. L’enjeu étant d’inverser la tendance actuelle à l’extrême pauvreté dans ce district, où selon les données officielles la large proportion des 300 mille habitants vit avec moins d’un dollar par jour.
« Notre stratégie prend appui sur un objectif global de rassembler les populations autour de la lutte drastique contre l’extrême pauvreté en vue d’une transformation structurelle de l’économie du district qui devra passer d’une des régions les plus pauvres du pays à l’une des plus riches avant 2030, par une exploitation rationnelle des immenses potentialités », a indiqué Gaoussou Touré. Puis de solliciter l’adhésion des populations pour l’atteinte de cet objectif.
Les autres axes énumérés en vue de l’opérationnalisation de sa stratégie de développement du Denguélé sont la promotion des investissements du secteur privé moteur du développement du district, la coordination le suivi de tous les projets publiques et privés à réaliser, la promotion de l’autonomisation des femmes ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat qu’il a appelé « le Dioulaya ».
« L’Etat, quelles que soient ses ressources, ne pourra pas recruter l’ensemble des populations et nous au niveau du district ce qui a fait notre force c’est le Dioulaya. Avec le Dioulaya, il y a plus d’argent que d’être dans des bureaux à Abidjan. C’est le Dioulaya qui a valorisé les denguéléka sur l’ensemble du pays à l’instar de feu El hadj Lanciné Cissé, Yaya Fofana, Bouaké Doumbia, Nifa Diaby, Fah cissé, Yaya Sylla … », a rappelé le ministre gouverneur.
Il a enfin souligné l’impératif de la sensibilisation à l’union et à une participation effective des filles et des fils du district aux investissement privés à réaliser. Ainsi que celui du développement de la coopération nationale et internationale.
Des entités décentralisées, les districts autonomes portent l’ambition du président de la République, Alassane Ouattara d’”un développement diversifié et équilibré sur l’ensemble du territoire national”. Douze nouveaux ont ainsi vu le jour, en plus de ceux d’Abidjan et de Yamoussoukro existant depuis plusieurs années déjà. Des ministres gouverneurs ont été nommés à la tête de ces districts, depuis juin 2021, dont celui du Denguélé, Gaoussou Touré.
Les régions du Folon et du Kabadougou forment le district du Denguélé. Situé dans l’extrême Nord-Ouest, à quelque 850 km d’Abidjan, le district couvre une superficie 20600 km2 pour une population de plus de 300 000 habitants. Le Denguélé a la particularité d’avoir une forte population vivant hors du territoire estimé à un millions de personnes.
Ces populations ont effectué nombreux le déplacement au stade Mamadou Coulibaly d’Odienné pour prendre part à la cérémonie d’investiture du ministre- gouverneur. Une cérémonie en présence de l’ensemble du corps préfectoral des deux régions et de nombreuses hautes personnalités dont la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, représentant le Premier ministre Patrick Achi, parrain de la cérémonie. Ainsi que le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, “invité spécial”.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article