La Fondation pour les parcs et réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI) a signé, vendredi 1er octobre 2021, à Abidjan, avec le ministère de l’Economie et des Finances (MEF), un accord subsidiaire relatif au Projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre (PRE) autour du parc national de Taï, pour la restauration du couvert forestier.
« Cet accord subsidiaire a pour objet de rétrocéder à la Fondation pour les parcs et réserves de Côte d’Ivoire, la gestion des paiements aux bénéficiaires finaux du programme. C’est-à-dire la SODEFOR et l’Office ivoirien des parcs et réserves de Côte d’Ivoire (OIPR), afin d’aider à la restauration du couvert forestier et à la lutte contre les effets des variations climatiques dans les cinq régions du sud-ouest autour du parc de Taï », a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, au 20e étage de l’immeuble SCIAM.
M. Coulibaly a précisé que le programme permet à la Côte d’Ivoire de faire partie des six premiers pays à s’engager résolument dans les transactions en carbone avec la Banque mondiale. Il a ajouté que l’exécution du projet est assurée par le secrétariat national du mécanisme REDD+ sous la tutelle technique du ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Le président du conseil d’administration de la FPRCI, Bernard N’Doumi, a rappelé que c’est au cours de sa session du 13 décembre 2018 que le conseil d’administration a donné son accord pour l’utilisation de son mécanisme comme véhicule financier pour le programme de réduction d’émission autour du parc national de Taï.
L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) et ses partenaires ont noté avec satisfaction le bilan positif de la mise en œuvre du plan d’opérations 2020 du parc national de Taï, présenté lors d’ atelier bilan annuel et de planification 2021, en novembre 2020, à San-Pedro.
Les six programmes d’activités exécutés au cours de l’année 2020 à savoir, la surveillance et la protection, le suivi écologique et la recherche, la gestion participative et l’appui au développement local, la communication et l’écotourisme, les infrastructures et les équipements, le management et l’intégration régionale, ont connu un taux de réalisation évalué globalement à plus de 60%.
La FPRCI, chaque année depuis 2014, octroie un appui financier à l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR). Plus de 4,67 milliards de francs CFA ont été octroyés à l’OIPR par la Fondation à partir du fonds de dotation depuis 2014 pour le financement des parcs nationaux de Taï, de la Comoé, d’Azagny et du Mont-Sangbé.
Les parcs nationaux et réserves, qui bénéficient du financement de la Fondation, représentent 86,52% de la superficie totale du réseau des parcs nationaux et réserves de Côte d’Ivoire.
La FPRCI est un fonds fiduciaire reconnu d’utilité publique et dédié au financement des aires protégées en Côte d’Ivoire, rappelle-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article