Le maire de la commune de Tafiré (Centre-nord, région du Hambol), Coulibaly Sounkalo, a invité les propriétaires terriens et les géomètres privés opérant dans le périmètre urbain au respect scrupuleux des procédures et réglementations inhérentes aux lotissements.
Lors de la première session ordinaire 2023 du conseil municipal tenue samedi, M. Coulibaly a souhaité que cela change et que tout se passe désormais dans les normes.
« Le premier acte de naissance d’un lotissement, c’est bel et bien l’avis de commodo et incommodo », a-t-il rappelé, dénonçant l’existence de lotissements anarchiques dans la ville de Tafiré qui « n’ont nullement fait l’objet d’une enquête de commodo et incommodo à l’actif de l’autorité municipale ».
Il a particulièrement mis en garde les géomètres privés opérant dans la localité contre de telles pratiques.
Une enquête de commodo et incommodo est une procédure administrative qui consiste à recueillir les avis, observations ou oppositions de la population avant la réalisation d’un projet quelconque d’impact public, en matière de lotissement, de construction, de destruction ou de vente d’un bien immobilier ou autres infrastructures.
L’administrateur, notamment le maire, le préfet ou le sous-préfet, demande à sa population si elle est d’accord pour la mise en œuvre de l’un des projets sus-cités dans sa localité, a-t-on expliqué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article